Papier : Vitrine culturelle
La foire d’art contemporain Papier est de retour. Une occasion unique de faire le tour de ce que les galeries ont de mieux à offrir.
Malgré la formidable vitalité de nos créateurs, l’art contemporain est encore un des parents pauvres du milieu de la création au Québec. Si les industries du film, du disque et même de la littérature ou du théâtre ont réussi (à différents degrés) à faire le pont entre créateurs et public, l’art contemporain n’a pas encore vraiment trouvé sa juste reconnaissance auprès de nos concitoyens. Le grand public ne fréquente pas encore assez les musées et encore moins les galeries. Et ce public n’achète pas encore assez d’oeuvres originales.
Cette semaine, ce sera l’occasion de remédier à la chose. Le 14 avril, s’ouvre la 4e édition de la Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier de Montréal. Et ce sera la plus grosse. Pour l’occasion, Papier11 sera installée sur la place des Festivals (angle Bleury et De Maisonneuve). Sous la direction de Jean-François Bélisle, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) voit grand et pour Papier11, elle a fait construire un immense chapiteau de 12 000 pieds carrés (un espace 50 % plus grand que l’an dernier). Après deux années au complexe Wetsmount Square et puis une année à la salle du régiment militaire Black Watch, voici donc que Papier se dote d’une structure encore plus imposante.
Il faut dire que le nombre de galeries a grandement augmenté, passant de 24 en 2010 à 38 cette année (représentant 400 artistes), dont 10 qui ne sont pas du Québec. Parmi ces dernières, notons la remarquable présence des galeries Paul Petro Contemporary Art, Jessica Bradley Art + Projects, Susan Hobbs, Georgia Scherman Projects, Birch Libralato de Toronto et de la galerie Headbones de Vancouver.
Et dans nos galeries québécoises, que voir? Catherine Bolduc, Fred Laforge et Peter Gnass seront du stand de la Galerie [SAS]. Joyce Yahouda présentera Massimo Guerrera, Adrian Norvid et Milutin Gubash (le nouveau protégé de la galerie). Donald Browne exposera le travail d’Emmanuelle Léonard, Raymonde April, Sorel Cohen, Jérôme Ruby, Valérie Kolakis, Mark Igloliorte… Pierre-François Ouellette montrera Ed Pien et Chih-Chien Wang. Et il faudra aussi surveiller attentivement les accrochages des galeries René Blouin, Simon Blais, Art Mûr, Battat Contemporary, D’Este, Division, Graff, Roger Bellemare…
Notons que cette année encore, un catalogue gratuit (de 112 pages) permettra au visiteur d’en apprendre plus sur ces galeries. Des visites guidées seront aussi offertes.