Philippe B : Mes amours de fantômes
Arts visuels

Philippe B : Mes amours de fantômes

Philippe B continue son exploration musicale avec un troisième album étonnant, sur lequel il convoque quelques musiciens classiques qui l’inspirent.

C’est toujours avec bonheur et curiosité qu’on s’empare d’un nouveau disque de Philippe B, depuis la claque du premier éponyme en 2005. Fraîcheur, humour, talent mélodique. Un ton. Variations fantômes, son troisième, poursuit le travail du précédent, Taxidermie (2008). Le guitariste pousse encore plus loin ses arrangements créatifs, qui habillent ses chansons folk-pop avec élégance. Cette fois-ci, il puise son inspiration chez Ravel, Schubert, Strauss, etc.

À la fois nonchalant et bavard, l’auteur-compositeur (aussi accompagnateur de Pierre Lapointe) explique au bout du fil sa démarche: "C’est venu d’une conversation avec mon ami Frédéric Lambert, un violoniste classique de métier. J’avais un peu touché à cet univers sur les deux premiers disques, avec Les prisonniers du lac Dufault, par exemple. Il trouvait cool mes tentatives de sampling. J’étais justement à la recherche d’une motivation. Je ne voulais pas faire un disque pour faire un disque. Je cherchais un but. J’ai décidé de suivre cette contrainte, mais pas toujours de la même manière. Pas besoin d’avoir du sampling dans toutes les chansons, mais qu’il y ait ce lien, tant dans la musique que dans les textes."

Sur l’opus de 2005, on trouvait déjà des boucles de Joni Mitchell, de Fauré, de Debussy: "Pour ce nouveau disque, j’ai composé de diverses manières, soit en travaillant directement avec un thème d’abord choisi. Mais il m’est arrivé aussi de terminer une composition et de chercher ensuite quel extrait musical y inclure. J’y fais également de gros emprunts mélodiques ou harmoniques. Pour la chanson L’été, il y a un passage complet de Vivaldi." Le procédé n’est pas nouveau en soi, Serge Gainsbourg, pour n’en citer qu’un, s’est inspiré du classique tout au long de sa carrière. Mais chez Philippe B, c’est ouvertement revendiqué et mis en avant sur tout le CD.

Qu’on se rassure, les boucles sont intégrées avec doigté, jamais la démarche ne devient lourde. Il a même glissé une chanson plus immédiatement accrocheuse (Marie, écrite pour un spectacle de danse) dans son folk métissé de classique. Il a composé un hommage instrumental à Nick Drake. Le riche univers de Philippe B prend de l’ampleur, une étape remarquable dans les quatre saisons du chanteur.

Philippe B
Variations fantômes
(Bonsound)
En vente dès le 3 mai

Spectacle lancement de Variations fantômes et vernissage
Jeudi 5 mai à 17h
Galerie OFF-Interarts (5143-45, boul. St-Laurent)

À écouter si vous aimez /
Pierre Lapointe, Benjamin Biolay, Serge Gainsbourg