Scène des Prairies / Arts visuels : Bouillon de culture
Arts visuels

Scène des Prairies / Arts visuels : Bouillon de culture

Le volet Arts visuels et médiatiques de Scène des Prairies, c’est l’occasion de découvrir la production artistique de ce coin de pays.

Le festival Scène des Prairies bat son plein dans la région de la capitale nationale, et nombreux sont les centres d’artistes et les galeries qui dévoilent le travail de créateurs contemporains en provenance de la Saskatchewan et du Manitoba. Parmi les événements à ne pas manquer, quatre retiennent l’attention:

All the Horses and the Egg, exposition de Jeff Morton, jusqu’au 7 mai à la salle M70 de la Cour des arts. Performance le 28 avril à 21h, au Club SAW. L’interprète et compositeur de Regina a créé une installation comprenant des stations interactives (boutons, curseurs, cadrans) que les spectateurs peuvent activer pour produire une harmonie de sons. À partir d’instruments musicaux modifiés, il offrira également une performance qui reprend les concepts à l’origine de son oeuvre.

The Art of Mourning in Ottawa: ReVisionning Victorian Bereavement Artefacts, conférence (en anglais) de Cindy Stelmackowich le 30 avril à 14h au Musée Bytown. Originaire de la Saskatchewan, la résidante d’Ottawa et membre d’Enriched Bread Artists a effectué un stage d’artiste en résidence au Musée Bytown et présentera les résultats de sa recherche: elle a examiné un vaste échantillon d’artefacts liés au deuil et à la mort et s’en inspirera dans l’élaboration de nouveaux ouvrages.

Quelle dérive: le possible et le réel de Winnipeg, exposition organisée par PLATFORM et présentée à AXENÉO7. Jusqu’au 5 mai. Kegan McFadden, directeur et conservateur de PLATFORM, centre d’arts photographiques et numériques, a invité des créateurs winnipegois à dépeindre leur univers sur une carte de Border Crossings, magazine consacré au souffle créateur de cette ville. Parmi les exposants: Daniel Barrow, lauréat du prestigieux Sobey Art Award 2010.

take me to your leader""lead me to your taker, jusqu’au 7 juillet, à la Galerie SAW. Au programme: des créations inédites d’artistes de Winnipeg, dont une installation sonore et vidéo de Hope Peterson, une performance littéraire de Jeanne Randolph et la présentation d’un texte sur support lumineux par Divya Mehra. Aussi à noter: la formation d’un groupe de lecture qui abordera les thèmes de la précarité et de la subjectivité dans l’art contemporain.

Programmation au www.prairiescene.ca/fr

À voir si vous aimez /
Pimâskweyâw à la Galerie 101, Mind the Gap! à la Galerie d’art d’Ottawa