Échange Integração / Action : Le songe des tournesols
Le printemps est enfin arrivé – directement du Brésil – puisque jusqu’au 12 juin, six institutions de Québec seront les hôtes d’un troc climato-artistique avec des créateurs de São Paulo…
L’échange Integração/Action allait permettre aux oeuvres de 17 artistes québécois d’être présentées au SESC Pinheiros de São Paulo en avril dernier. Dans son deuxième volet, c’est à notre tour d’accueillir avec plaisir la faction brésilienne. Pour ce faire, trois vernissages auront lieu le même soir du vendredi 13 mai qui nous conduiront à La Chambre blanche à 17h, puis à la coopérative Méduse (Vu, Avatar, L’OEil de poisson, La Bande Vidéo) à 18h et enfin au Lieu à 20h. Survol.
La Chambre blanche
Formé par Rodrigo Barbosa, Mariana Cavalcante, Luciana Costa, Eduardo Verderame et David Santos en 2003, le groupe Esqueleto Coletivo présentera à La Chambre blanche un projet intitulé Conscience qui explorera l’expérience de la ville à travers un univers médiatique détourné à des fins artistiques. Cette présentation sera doublée de #microfugas, une installation vidéographique interactive de Giuliano Chiaradia qui permettra d’échanger avec des personnes de partout au monde.
Coopérative Méduse
Dans les locaux de Méduse, VU accueillera pour sa part les travaux photographiques d’Inaê Coutinho, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux effets lumineux de divers environnements domestiques. On y verra aussi les oeuvres de Flavia Sammarone, investiguant les replis du temps et de la mémoire…
Pour Avatar, c’est Mariana Shellard, qui travaillera sur une nouvelle version d’un projet ayant pour titre RePartitura, soit une installation audio basée sur la représentation sonore d’une suite de dessins griffés avec violence dans le papier. Aussi, en collaboration avec L’OEil de poisson et dans le hall d’entrée de la coopérative Méduse, Alexandre Assaly proposera une installation sculpturale inédite intitulée Playground basée sur l’assemblage d’éléments trouvés dans divers comptoirs d’entraide afin de créer de nouvelles réalités poétiques. Guilherme Teixeira, quant à lui, présentera un projet extérieur qui nous fait déjà trépigner d’impatience, soit, selon les communiqués, "un mur d’escalade prenant l’apparence d’une peinture suprématiste". Enfin, La Bande Vidéo recevra l’installation vidéo Escafandro/Diving Gear de Leticia Ramos, une suite de paysages "aquatiques" de notre cité tournés à l’aide d’une caméra fixée sur un parapluie. Ceux-ci seront accompagnés du son de la pluie rencontrant diverses surfaces lors de son aventure urbaine.
Lieu
Dernier arrêt au Lieu, où la recherche en photographie fondamentale réalisée à l’aide d’une boîte sténoscopique (pinhole) de Rogério Nagaoka interpellera les amateurs. Lors de sa résidence, l’artiste se propose de réaliser une suite de "dessins lumineux" en sténopé et présentera également une activité performative, comme clou de la soirée des vernissages du 13 mai.
En somme, une belle manière de montrer comment la "mondialisation des échanges" peut avoir des effets positifs en rapprochant les cultures et en ramenant, enfin, le soleil sur notre ville…