Leonard Gerbrandt : Lui faire honneur
Arts visuels

Leonard Gerbrandt : Lui faire honneur

Jusqu’au 22 mai, l’École d’art d’Ottawa rend un hommage bien mérité à l’un de ses défunts professeurs en présentant, dans l’espace de sa galerie, Remembering Leonard Gerbrandt (1941-2010), une exposition de belle envergure qui comprend une série impressionnante d’aquarelles, d’estampes et de photographies réalisées par l’artiste originaire de la Saskatchewan.

Celui qui est venu s’installer à Ottawa en 1971 et qui a entre autres aménagé, pour les étudiants, l’atelier de gravure et d’impression de l’ÉAO, a produit un nombre incroyable d’oeuvres tout aussi variées les unes que les autres. L’expérimentation poussée des différentes techniques, qui se fait sentir à travers chacun des ouvrages, séduit immédiatement le spectateur. Ce dernier observe avec étonnement les jeux de transparence créés par une application tantôt épaisse, tantôt diluée de l’aquarelle, les représentations astucieuses d’un même paysage observé sous une lumière du jour différente, une scène figurative qui passe de façon soudaine à l’abstraction, et une utilisation éclatée mais toujours harmonieuse de la couleur.

L’expérience se poursuit également dans le couloir longeant la galerie, où le visiteur peut admirer, en plus des photographies au caractère intime réalisées lors de missions bénévoles au Kenya et au Bangladesh, The Cuddly One, une gravure imprimée par un collègue de l’ÉAO à partir d’une plaque découverte après la mort, le 23 octobre 2010, de l’artiste à l’honneur. À ne pas manquer.