Journée des musées du Saguenay : Journée amusée
Arts visuels

Journée des musées du Saguenay : Journée amusée

Posez un geste gratuit en profitant pleinement de la Journée des musées du Saguenay!

À la Renaissance, les galeries renfermant des oeuvres d’art étaient considérées comme des lieux habités par les Muses, les divinités des arts. Le musée, véritable institution, temple des neuf filles de Zeus, a traversé les âges et c’est aujourd’hui avec le monde entier que l’on célèbre la Journée des musées. Partez à la découverte des trésors enfouis… dans votre cour arrière!

N’allez pas croire que les musées ne sont qu’antiquités et poussière accumulée. Loin d’être ringards, ces lieux de collections, authentiques témoins matériels de l’Histoire humaine, sont plus vivants que jamais. "Un musée, c’est le témoin de notre histoire. C’est notre patrimoine, notre identité. Si ça nous raconte d’où l’on vient, ça suggère aussi où l’on s’en va, relate Lily Gilot, porte-parole de la Journée des musées du Saguenay. Il y a six institutions majeures au Saguenay, et chacune a une vocation particulière. La Pulperie de Chicoutimi, par exemple, est notre musée historique régional. Elle possède plus de 26 000 objets issus du patrimoine de la région. Le CNE est quant à lui orienté vers l’art actuel, alors que le Musée du Fjord fait découvrir et préserve le patrimoine naturel unique qu’est le fjord du Saguenay. Notre réseau muséal offre vraiment une riche diversité. Et dans le cadre de la Journée internationale des musées, on met le paquet."

Prévue dimanche prochain, cette journée s’annonce sous le signe de l’accessibilité, de la découverte et de l’abondance. Tout sera mis en oeuvre pour inciter la population à profiter de l’occasion. "Neuf lieux vous ouvrent grand leurs portes, avec des heures d’ouverture prolongées, et ce tout à fait gratuitement, reprend-elle. La STS transportera également sans frais toute personne ayant visité un musée. Chaque endroit offre une programmation plus spectaculaire et animée qu’à l’habitude, afin que les visiteurs puissent se présenter à n’importe quelle heure et profiter des activités spéciales. Le but est d’inciter les gens, jeunes et moins jeunes, à se déplacer pour découvrir la richesse culturelle de notre région."

Contes et légendes du Québec

Les contes et légendes issus de nos racines ouvrent la porte sur un monde de poésie, de magie et d’imaginaire. La Pulperie de Chicoutimi reçoit l’exposition temporaire Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont, qui sera animée par Jonathan Boies. L’artiste est connu sur la scène locale en tant que directeur de la troupe de gumboot Racines, mais aussi et surtout pour sa fabuleuse machine à poésie. La performance risque d’être grisante.

Autre fait intéressant, La Pulperie invite à une visite de sa réserve. Entrer dans la réserve d’un musée, c’est aller où personne ne va jamais, pour voir ce qui a été dissimulé au fil des ans, par manque d’espace, par souci de renouvellement. Les amateurs de secrets bien gardés et de mystère seront ravis.

Une région est née

Le Centre historique des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil ainsi que le Monastère des Augustines offrent des visites guidées de leurs expositions respectives. Comme ce n’est pas tous les jours que nous mettons les pieds chez les soeurs, voilà une occasion incroyable de voir, en plus des expositions, des bâtiments à l’architecture impressionnante et des artéfacts inusités. Il ne faut pas négliger l’apport culturel du patrimoine religieux. Les Augustines étant établies dans la région depuis 1884, c’est véritablement l’histoire de la naissance de la région qu’elles racontent…

De plain-pied dans le présent

Parce que l’histoire se nourrit du présent, certains musées proposent un contenu plus actuel. Le Centre national d’exposition (CNE), axé sur la diffusion de pratiques contemporaines, offre pour sa part trois expositions différentes, toutes de femmes. L’excentrique Diane Dufresne présente A2, costumes de scène et peintures, alors qu’Évelyne Bouchard suggère une réflexion autour de la bedaine des hommes. Chantale Boulianne, artiste locale, expose La route est trop belle, une installation sensible et poétique sur le défi physique et le corps en mouvement, qui vaut assurément le détour. Comme activité spéciale, le CNE offre la possibilité au visiteur de créer une oeuvre inspirée d’A2.

Papier sculpté et musique classique

Claudie Villeneuve, sculpteure de papier, sera présente au Centre d’histoire Sir-William-Price. En plus d’admirer ses créations ludiques et réfléchies, toutes en papier, le visiteur pourra assister à une démonstration de savoir-faire artistique, puis participer à un atelier interactif. Rien de tel que de manipuler la matière pour entrer en contact avec le monde des arts plastiques et la sensibilité intuitive qui en découle. Également au programme de la journée, un concert de musique classique dans le parc, donné par de jeunes musiciens de l’Atelier de musique de Jonquière.