Expos de la région : Tout léger…
L’été, tout se drape de légèreté. Les différentes expos de la région ne font pas exception.
Plusieurs musées et centres d’expo du territoire laissent de côté leur sérieux pour la période estivale. Une façon d’attirer les familles.
En raison de son succès, l’Écho-l’eau de Richard Purdy – Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 – sera de retour à l’Espace Shawinigan du 11 juin au 25 septembre. Les populaires installations du Big Bang et d’Unrestored reviendront donc, mais avec quelques nouveautés. S’ajouteront aussi Entre ciel et terre et L’excavation: la cave, deux créations inédites conçues spécialement pour le lieu.
Nostalgiques des émissions L’Évangile en papier et Parcelles de soleil? Le Musée des religions du monde de Nicolet accueille Colle, papier, ciseaux, une exposition sur la carrière et l’oeuvre de Claude Lafortune, jusqu’au 18 mars 2012. Y sont présentées 45 sculptures en papier, dont Beethoven et Jeanne d’Arc.
Tous les deux ans depuis 1999, la Biennale internationale d’estampe contemporaine occupe le centre-ville de Trois-Rivières. Cet été, des artistes issus d’une vingtaine de pays dévoileront leur travail du 9 juin au 4 septembre.
Créée par la Corporation culturelle de Shawinigan – une première! -, Histoires fantastiques: mythes et légendes de chez nous se présente comme une aventure à travers l’imaginaire du folklore québécois, canadien et amérindien. Grâce à ses modules installés de façon à créer un village mystérieux, il est entre autres possible d’en apprendre davantage sur d’étranges créatures. Vampires et loups-garous au programme. Jusqu’au 2 octobre.