Les prémices de l’été en arts visuels : Florilège estival
Malgré la grisaille des derniers jours, nous ne perdrons pas espoir: voilà que bourgeonnent déjà les prémices de l’été en arts visuels. En raccourci, quelques-unes des plus belles fleurs à surveiller…
Fleurs de dentelle
D’abord, le mois de juin s’ouvre avec une suite d’expositions conjuguées au féminin… Déjà, nous trépignons d’impatience. Notre première destination sera certainement la Maison Hamel-Bruneau, qui reçoit dès le 7 juin une exposition de Cal Lane. Cette jeune femme d’un talent remarquable utilise une torche au plasma pour sculpter des dentelles compliquées dans le métal de récipients destinés à divers produits du pétrole. Intitulée Sweet Crude, cette présentation "corrosive" d’oeuvres sculpturales d’une exquise qualité a été organisée par la galerie montréalaise Art Mûr et demeurera sur place jusqu’au 4 septembre avant de poursuivre une tournée pancanadienne.
L’amateur perspicace trouvera certainement un lien subtil entre ce travail et celui de Ying Gao à venir au MNBAQ dès le 8 juin. Les oeuvres récentes de la jeune designer et artiste visuelle marient l’art, la mode et la technologie pour donner vie à des matériaux et à des textiles inusités. Allez faire l’expérience de ses trois suites de vêtements "intelligents" qui s’animent et réagissent à votre présence…
Délicates éclosions
Comme chaque année, la fin du printemps annonce la naissance de la relève et des expositions de finissants. Le soir du 3 juin, deux vernissages concomitants auront lieu. D’abord au Centre Materia, où l’exposition Pièces à conviction présentera les travaux des 15 finissantes de la Maison des métiers d’art de Québec dans le cadre du programme Techniques de métiers d’art options céramique, sculpture et construction textile.
Puis, c’est à l’École des arts visuels que vous devrez vous rendre pour voir En prolongation de la cohorte des finissant(e)s en arts visuels. Peintures, créations vidéo, sculptures, estampes, installations et performances seront réunies sous une thématique "sportive" et festive. Le tout sous la direction du duo d’artistes Doyon/Demers, qui a été désigné comme "coach" pour faire de cette exposition une véritable partie de plaisir.
Depuis la Volga
La dernière mais non la moindre, l’exposition d’été du MNBAQ risque bien de piquer votre curiosité. Les Ballets russes de Diaghilev. Quand l’art danse avec la musique réunira près de 250 objets, dont une cinquantaine de costumes originaux ainsi que des esquisses préparatoires pour les décors de grands spectacles de Diaghilev tels L’oiseau de feu, Petrouchka et Le sacre du printemps. C’est à travers des oeuvres graphiques (Larionov, Braque, De Chirico, Gontcharova, Picasso, Matisse) et musicales (Stravinski, Debussy), mais aussi des extraits de performances de Nijinski ou des vêtements de Coco Chanel, que le public sera invité à découvrir le monde fantastique du grand Diaghilev, du 9 juin au 5 septembre.
Tout cela en attendant aussi le Symposium de Baie-Saint-Paul… Bon été!