L’été en arts visuels : Les musts de l’été
La belle saison approche à grands pas… Voici quelques expositions incontournables à noter à l’agenda.
À Ottawa
Dès le 12 août, Jesse Stewart est à l’honneur à la Galerie Karsh-Masson avec Time Pieces. L’artiste aux multiples talents – il est percussionniste, compositeur, concepteur d’instruments, écrivain et professeur – s’intéresse à la dimension du temps et explore les liens qui existent entre les arts visuels et la conception sonore.
Du 17 juin au 11 septembre, le Musée des beaux-arts du Canada souligne le 400e anniversaire de la mort du Caravage, qui a influencé de nombreux créateurs célèbres de l’époque baroque, dont Rubens. Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome permet d’admirer le caractère provocateur de l’oeuvre du Caravage et de découvrir certains des ouvrages qu’il a inspirés. Également au MBAC, à compter du 17 juin, Espaces urbains rassemble des épreuves à jet d’encre, des épreuves chromogènes et des cibachromes qui montrent diverses interprétations des facettes du paysage urbain.
À quelques pas du MBAC, la Galerie Blink lance sa nouvelle programmation avec une exposition intitulée Black Velvet. Ouverture en grande pompe et campagne de financement le 16 juin.
Pour les amateurs de soirées extravagantes, la Galerie d’art d’Ottawa propose Le pArty, un événement qui allie bonne bouffe et vente aux enchères. Parmi les artistes dont on pourra se procurer une oeuvre: Cynthia O’Brien, Tim Desclouds et Lorraine Gilbert. Encan le 2 juin.
À La Petite Mort, du 1er au 31 juillet, place à Golden, une présentation collective à laquelle participent entre autres Evergon (Montréal) et Gina Dawson (New York). L’expo porte non seulement sur cette couleur associée à la richesse, à la décadence et au rococo, mais aussi sur le liquide organique qui a tant fait parler d’Andre Serrano…
À Gatineau
Du 17 juin au 28 août, Hommes en voie de distinction prend l’affiche au Centre d’exposition l’Imagier. Huit artistes masculins, dont Alexis Bellavance, Mathieu Latulippe et Rémi Thériault, réfléchissent au thème de la galanterie et le réactualisent. Tenue et attitude élégantes sont de mise lors du vernissage.
À partir du 8 juin, l’exposition Transe de Philippe Hamelin s’ouvre dans les trois salles d’AXENÉO7. Après une résidence in situ de près d’un mois, le créateur dévoile le fruit de ses recherches sur la lumière et sur la potentialité affective des médiums.
Au Musée canadien des civilisations, il ne faut pas manquer Japon – Tradition. Innovation, qui réunit des designs contemporains et des artéfacts datant du 17e siècle. L’exposition, à la lumière des événements tragiques des derniers mois, dévoile un peuple résilient, lié à la tradition et à l’avant-gardisme. Jusqu’au 10 octobre.
Quant à la Galerie Montcalm, elle accueille, du 7 juillet au 21 août, les oeuvres de Marcio Melo, dont la recherche porte sur le dessin combiné à l’effet multidimensionnel de la peinture.
Puis, à Art-Image, Gabriel Morest tente d’amener le spectateur à se questionner sur les échecs des différents mythes de la société contemporaine avec Culture de masse, qui regroupe des tableaux mettant en scène des personnages surhumains et des actions imaginaires. Du 17 juin au 20 août.