Marie-Andrée Blais et Benjamin Madison : Dans ma caméra
Arts visuels

Marie-Andrée Blais et Benjamin Madison : Dans ma caméra

Jusqu’au 8 juillet, le Café Aux 4 Jeudis accueille en ses murs les photographies de Marie-Andrée Blais et de Benjamin Madison, deux artistes émergents de la région outaouaise. Même si les exposants ont appris à manier la caméra sur le tas, la qualité de leurs épreuves est indéniable, qu’il s’agisse d’images tirées de la vie quotidienne et de nus artistiques (Madison) ou de portraits de musiciens sur scène (Blais).

"Tu vois, sur cette photo, c’est Wynton Marsalis, commente Marie-Andrée. Et sur celle-là, le chanteur de Karkwa!" Ce qui surprend dans le corpus Music Is…, c’est la netteté de l’image et la proximité des sujets. "J’ai plusieurs objectifs que je trimballe avec moi, souligne celle qui a entre autres mis en images la campagne publicitaire 2011 de Tourisme Outaouais. Et puis, j’ai pas peur d’aller me placer là où il faut pour obtenir un bon cliché!"

Quant aux épreuves de Papabear Madison, leur force réside dans une composition soignée et un "look délavé", qui révèle subtilement la beauté du banal et de l’éphémère. "Je ne fais pas de photos de studio, précise notre interlocuteur, je préfère photographier à l’extérieur." Idem pour les nus, d’ailleurs, qui n’ont rien d’érotique et où le visage des sujets n’est pas dévoilé. "J’ai voulu y aller avec un style plus low profile que d’habitude, à cause du lieu d’exposition", observe celui qui fait aussi du développement photographique traditionnel, avec pellicule. Avis aux intéressés, Benjamin poursuit, depuis le 1er janvier, son projet Défi 365, où il partage assidûment avec les internautes sa photo du jour. De vrais petits bijoux (www.projet365.benj.ca).

À voir si vous aimez /
Andreas Feininger. La nature et l’architecte et Fred Herzog. Photographie de rue, au MBAC