Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : L’oeil intime
Ils sont avocats, médecins, galeristes ou amateurs, mais une passion commune et excentrique les lie: tous sont collectionneurs et passionnés. Voici enfin l’occasion d’entrer dans leur monde secret.
Un ami très cher, dilettante et collectionneur, m’a souvent répété: "La vie est si courte, mieux vaut s’entourer d’oeuvres et de belles choses. Dans mon cas, c’est ce qui me nourrit et me rend la vie supportable en lui donnant un sens. Collectionner, plus qu’accumuler, mène à la connaissance des aspirations et des idéaux des hommes. L’art, quand on sait l’écouter, nous rend meilleurs; l’art, quand on sait l’entendre, nous transforme."
C’est l’écho de ces paroles qui m’accompagnait lors de ma dernière visite au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour voir la renversante exposition L’art: un cadre de vie. L’univers de grands collectionneurs. Une présentation issue de plusieurs collections particulières de la région de la Capitale-Nationale et composée d’oeuvres avec lesquelles divers collectionneurs vivent au quotidien, aujourd’hui. Un ensemble d’exception qui montre toute la richesse cachée d’oeuvres modernes, contemporaines et actuelles – peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies – réunies avec intelligence par des regards audacieux des environs de Québec.
Il faut dire que l’oeil aguerri de son commissaire, Michel Martin, naguère conservateur de l’art contemporain au MNBAQ, y est aussi pour quelque chose. Des années de réflexion et d’acquisition de connaissances sensibles sur l’art de cette période ne pouvaient produire autre résultat qu’un choix judicieux, bien dosé, méticuleusement accroché, divisé, expliqué. Et quelles pièces fabuleuses il y a là! Je pense ici aux oeuvres québécoises merveilleuses, et parfois même époustouflantes, des De Tonnancour, Borduas, Gauvreau, Riopelle, Letendre, Gagnon et tant d’autres…
Mais surtout, pour une rare fois depuis fort longtemps, nous avons l’occasion de confronter les oeuvres majeures de créateurs québécois à celles d’artistes internationaux bien connus (Miró, Picasso, etc.). Quelle joie inouïe de pouvoir percevoir les permutations entre les langages esthétiques d’ici et d’ailleurs et de trouver dans les formes des correspondances qui s’inscrivent dans les oeuvres, et ce, bien au-delà des nations. À voir et à revoir, tout l’été.
À voir si vous aimez /
Louis Archambault, Robert Roussil, Paul Rebeyrolle