Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul : Un art actuel (dont vous êtes les héros)
Arts visuels

Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : Un art actuel (dont vous êtes les héros)

C’est sous l’intitulé Les conteurs qu’ont été rassemblés les artistes du 29e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Une sélection audacieuse, bien loin du folklore…

Si un symposium est, avant toute chose, un lieu d’échanges et de rencontres avec les artistes et créateurs, l’édition de cette année ne fera pas exception sur ce point; elle y puise même sa thématique. Parce que c’est précisément l’endroit où peuvent et doivent se raconter, ensemble, le public et les créateurs – ceux-là mêmes qui produiront leurs oeuvres au fil de l’évènement. Et pourquoi se prêter au jeu? Peut-être pour se donner, de manière sensible et si nécessaire, non seulement une histoire de l’art commune et générale, mais surtout, une histoire dans l’art, toute personnelle et que l’on pourra raconter à notre tour…

Il y a fort à parier que vous relaterez encore cette histoire, une fois imprégnés de l’étonnante diversité des propositions des 12 artistes visuels ou performeurs du Canada et de la scène internationale qui seront présents pour expliquer leurs oeuvres. De même, vous pourrez être témoins de leurs processus créatifs respectifs dans divers médias tels le dessin (Daniel Barrow), la sculpture (Isabelle Demers, Osvaldo Yero), l’installation (Basim Magdy, Guillermo Trejo), la peinture (Jimmy Perron), la gravure, la performance (Olivier de Sagazan), la vidéo, le film et nombreux autres hybrides fantastiques. Sinon, serez-vous surpris de constater que l’art actuel élargit encore ses horizons pour englober aussi la pratique du tatouage (Émilie Roby)? Eh quoi! Il n’y a plus de limites désormais: aucune matière n’est réfractaire à soutenir une idée…

Mais si l’édition de cette année se démarque, c’est aussi parce que, à l’aube de son 30e anniversaire, le Symposium offrira, parallèlement à ses activités habituelles, une exposition retraçant l’histoire de cette initiative devenue une institution clé, un incontournable. Installée de façon permanente au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et placée sous le commissariat de Martin Labrie, Zone de libres échanges. Histoire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul regroupera une partie du demi-millier d’oeuvres des 400 quelques artistes ayant, chaque été depuis 1982, foulé le sol de ce magnifique village. Si les oeuvres ne seront pas physiquement toutes présentes, diverses stratégies médiatiques permettront aux visiteurs de se familiariser avec ce riche panthéon.

Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour enrichir votre expérience d’autres oeuvres d’artistes de renommée internationale à l’exposition des grands collectionneurs de la Capitale-Nationale, au rez-de-chaussée du même lieu? Après ce tour d’horizon, vous aurez des bases solides pour comprendre ce que la culture d’ici et d’ailleurs cherche à faire de plus significatif, toujours plus loin hors de nos certitudes et toujours plus près de ce qui nous définit comme humanité: le sens esthétique.

symposium-baiesaintpaul.com

À voir si vous aimez /
Pan! Peinture, la Manif d’art, les Biennales d’art contemporain de Montréal et de Venise