Barbara Sala : La magie au quotidien
Barbara Sala débarque au Musée international d’art naïf de Magog avec sa ménagerie colorée et ses personnages magiques.
Voir: C’est vous qui avez choisi l’art naïf, ou c’est l’art naïf qui vous a choisie?
Barbara Sala: "C’est sans contredit l’art naïf qui m’a choisie. Un jour, j’ai commencé à voir des images. J’étais tellement contente de ce "miracle" que je ne l’ai plus abandonné."
Il y a différents styles d’art naïf. Quel est le vôtre?
"Mon style est primitif-moderne, ainsi que symbolique et visionnaire. Je fais partie des "peintres du coeur", car je laisse parler mes émotions, sans censure. Une partie de mes oeuvres appartient également au folk art."
Quelle place occupent les couleurs dans votre travail?
"Je ne suis pas consciente des couleurs que je choisis. Il faut juste que le tableau soit harmonieux. J’adore les couleurs fortes; dans ma jeunesse, j’ai habité pendant neuf ans dans les tropiques. Mais j’adore également le noir et blanc. Ça dépend de mes humeurs."
On associe souvent l’art naïf à une représentation du quotidien. Dans vos oeuvres, on trouve des animaux sauvages, de la magie et des symboles mythiques. Vous préférez le rêve à la réalité?
"Peindre le quotidien ne m’intéresse pas du tout, sauf si je peux le rendre fantastique ou y mettre un peu d’humour. Pour moi, la magie signifie s’élever au-dessus du quotidien. Je ne me sens pas du tout attirée par le monde de l’occulte. De plus, j’ai écrit et illustré deux livres de contes: Célestine et le géranium magique ainsi que Village of the Heart. Je suis donc une storyteller, une rêveuse qui aime les contes de fées."
À voir si vous aimez /
L’art naïf, les couleurs vives, la magie