Ligue du vieux poêle : Pompiers volontaires
Neuf artistes, qui se sont surnommés la Ligue du vieux poêle, ont envahi l’ancienne caserne de pompiers de Champlain.
Si ce n’était de ses jolies portes rouges, l’ancienne caserne de pompiers de Champlain passerait inaperçue. Car avec son look "garage champêtre", elle ne donne aucun indice de sa vocation d’antan. Surtout qu’elle est construite dans une rue secondaire, à deux pas de l’église. Mais pour quelques jours encore, la Ligue du vieux poêle se rappelle.
La Ligue du vieux poêle? Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, cette bande de joyeux lurons n’est pas composée d’octogénaires bavards, mais bien de neuf jeunes artistes de la relève: Alexis Robert, Benoît Perreault, Fontaine Leriche, Henri Morissette, Martin Brosseau, Marie-Ève Laneville, Pierre Drouin, Yann Vallières et Guillaume Massicotte.
C’est d’ailleurs ce dernier qui, en apprenant, il y a quelques mois, qu’il pouvait disposer de ce lieu inusité, a invité des amis pour y créer un projet dans le cadre de Phare sur Champlain – événement qui avait lieu les 30 et 31 juillet dernier. "On s’est donné comme ligne directrice l’incendie. Ça nous donnait un lien afin d’éviter de trop nous égarer. Mais c’était quand même assez libre", résume le Champlainois. Marie-Ève Laneville, qui passait dans les environs lors de l’entretien, ajoute: "C’est assez riche comme sujet, le feu."
De fait, l’expo, qui penche du côté de l’installation, propose un univers éclaté composé essentiellement d’oeuvres peintes ou imprimées sur du bois: animaux, pompiers au travail, cabane en feu, poupées, feu de camp… Chaque espace du bâtiment est utilisé, du plancher jusqu’au plafond. "Personne n’a signé sa partie. C’est vraiment un travail collectif. On a travaillé ensemble à faire la mise en scène", insiste Massicotte.
Réunir une gang de créateurs pour ce projet a-t-il été ardu? "Non, les gens étaient assez volontaires. C’est sûr que l’été, c’est bien actif. Tout le monde a plein de projets. C’est pour ça qu’on s’était fait un club privé Facebook pour s’envoyer des photos et se garder en lien malgré nos horaires", conclut-il.
À voir si vous aimez /
Le feu, les pompiers, les endroits inusités