Rentrée culturelle / Arts visuels : Des fleurs sur la neige
Arts visuels

Rentrée culturelle / Arts visuels : Des fleurs sur la neige

Contrastant avec le temps pluvieux et frisquet qui ne cessera jamais de finir, la rentrée culturelle est en chaleur et séduira les curieux avec sa lumineuse programmation.

La galerie Séquence accueillera une figure importante dans ses murs ce mois-ci. Il s’agit de l’artiste torontois Michael Snow, doyen du cinéma expérimental canadien. Au cours des dernières décennies, l’artiste de 82 ans a été marié plusieurs fois avec différentes disciplines en cours de carrière. Il présentera son exposition Snow Encore dans laquelle il abordera principalement l’espace comme lieu alliant projections et installations. On peut dire que M. Snow se sentira chez lui, puisqu’il exposera dans la salle à son effigie. Le vernissage aura lieu le 16 septembre à 17 h, en présence de l’artiste, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 4 décembre.

Séquence propose également Géographie variable, un projet de résidence croisée France/Québec invitant les artistes Pierre Tremblay-Thériault et Anahita Hekmat à aborder les arts numériques de manière subjective. Aller jeter un coup d’oeil à leurs réflexions sur le blogue www.lapinchatware.ca/pageblanche avant d’assister à la conférence ouverte à tous, ce jeudi 1er septembre à 17 h.

Ensuite, du 7 au 20 septembre, les étudiants du BIA de l’UQAC font Pari sur l’imaginaire en rassemblant leurs travaux à la galerie l’OEuvre de l’Autre.

Du haut de sa montagne, le Centre National D’exposition présentera les photographies de Dominique Paul, artiste et chargée de cours en arts de l’université. L’exposition Points de suture évoquera des images résultant de la projection de portraits appartenant à l’histoire de l’art sur des modèles vivants. À voir à la Salle Desjardins du 11 septembre au 13 novembre.

Également, du 29 septembre au 1er octobre, la Relève Sympose au CNE lors du Symposium d’art multidisciplinaire en arts visuels qui prend forme cette année autour du thème l’Art prend l’Aire. Deux jours de création sous contraintes incluant plus de 25 artistes en action que l’on peut épier et questionner, pour ensuite voter. Gagnant de l’édition 2010, Jessy Bilodeau expose maintenant la continuité de ses recherches à l’espace plate-forme du Lobe, jusqu’au 10 décembre. Au même endroit, le projet de Vincent Hinse donne suite à la Longue résidence d’été, jusqu’au 30 septembre.

Le montréalais Martin Beauregard présentera son projet photographique Drive End au Centre Sagamie du 15 septembre au 21 octobre. Cow-boy, carcasses de char et ciné-parc abandonné.

À surveiller en octobre, une série de lancements de la deuxième édition de la revue Zone Occupée, soit le 27 octobre à Espace Virtuel. La revue présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un bel outil de référence en arts actuels.