Rentrée culturelle / arts visuels : Effervescence
Arts visuels

Rentrée culturelle / arts visuels : Effervescence

Dans le tourbillon de la rentrée, chacun trouvera tout de même le temps d’aller visiter quelques expositions cet automne…

À compter du 8 septembre, Mouvement [faire faire] prendra l’affiche à AXENÉO7 et à DAÏMÕN. Une quinzaine d’artistes émergents se pencheront sur la thématique de l’engagement et des révoltes étudiantes dans une exposition en trois parties: Manifeste (affichage d’imprimés de propagande), Action (soirées de performance) et Monument (sculpture collective). À noter que l’auteure Ève Lamoureux animera une table ronde le 10 septembre.

À Art-image, du 9 septembre au 30 octobre, Donna Legault partagera les fruits de son exploration sur les liens entre l’objet physique et le numérique. Dans Soft Transference, des échanges électriques et sonores seront captés, amplifiés et projetés grâce à la modification de la fonction première de pièces d’équipement audio et vidéo.

Puis, jusqu’au 23 octobre, la Galerie Montcalm présentera Au seuil de l’oeil, une rétrospective des travaux de commande de l’illustrateur Pol Turgeon, ainsi que des pièces de sa recherche personnelle, soit des oeuvres qui reflètent la fascination de l’être humain pour le macabre et le sublime.

Et au Centre d’exposition L’Imagier, à partir du 10 septembre, Chantal Dahan mènera une réflexion sur la culture et sur l’identité dans Bienvenue dans le comté de Pontiac – Welcome to Pontiac County. Des photographies et des vidéos rendront compte de sa communauté régionale et aborderont les sujets de la chasse, de l’industrie forestière et de la présence autochtone.

DU COTE D’OTTAWA

Le Musée des beaux-arts du Canada proposera, dès le 7 octobre, la rétrospective d’un important acteur du développement et de la pédagogie de l’art conceptuel. L’exposition David Askevold. Il était une fois dans l’est fera voir les quatre pistes exploratoires du créateur: des sculptures et installations, des films et vidéos, des oeuvres photos-textes et des images numériques.

Le 23 septembre, Décolonisez-moi sera dévoilée à la Galerie d’art d’Ottawa. Les ouvrages de six artistes autochtones contemporains, dont Sonny Assu, Cheryl L’Hirondelle et Bear Witness, remettront en question l’histoire de la colonisation au Canada.

L’artiste Chris Simonite sera quant à lui à l’honneur à la Galerie 101, du 9 septembre au 15 octobre, avec Chansons d’homme. L’animateur féministe fera preuve de ses talents en arts visuels et en musique et créera des animations portant sur des aspects de la masculinité moderne.

Jusqu’au 2 octobre, à la galerie La Petite Mort, Interpenetration exposera les oeuvres de Slava Mogutin, exilé de Russie à cause du cynisme exceptionnel de sa poésie (il s’est depuis converti à la photographie), et de Brian Kenny (partenaire amoureux de Mogutin). Tous deux travaillent, entre autres, en collaboration à la création de dessins, de produits sculpturaux, de vidéos et d’installations.

Enfin, du 7 au 25 septembre, la Galerie d’art Jean-Claude-Bergeron présentera des lithographies, des eaux-fortes et des sérigraphies de Joe Fafard, artiste surtout reconnu pour ses sculptures complexes inspirées du monde agricole. Le vernissage aura lieu le 11 septembre à compter de 14h. À ne pas manquer.