Au seuil de l’oeil : À la Galerie Montcalm
Jusqu’au 23 octobre, la Galerie Montcalm présente une rétrospective consacrée à Pol Turgeon, un artiste illustrateur qui a remporté plus d’une centaine de prix internationaux, en plus d’avoir travaillé à d’innombrables projets mettant à profit son talent, par exemple lors de la conception d’une figurine pour le Cirque du Soleil ou de sa participation à la scénographie d’un spectacle de danse.
L’exposition Au seuil de l’oeil rassemble des oeuvres commandées (parmi les clients, on note l’Université Columbia, Toyota et Sony), de même que des ouvrages d’inspiration personnelle, le tout montrant l’envergure et la cohérence de sa démarche. Le parcours est ponctué d’intéressants commentaires portant sur les hauts et les bas du processus créatif de l’artiste. Le visiteur perçoit l’incertitude de Turgeon derrière son "je ne sais pas trop quoi penser du résultat" lorsqu’il parle de son illustration de Pinocchio, ou son étonnement sincère quand il mentionne que ses représentations de cartes de tarot sont les oeuvres "les plus étonnamment coloriées [qu’il a] jamais produites".
Il faut voir, entre autres, le mur d’images ayant servi à la conception visuelle de Quarantaine 4 x 4 (le spectacle de danse susmentionné), les prototypes de sculptures-jouets réalisées à partir des dessins du créateur, ou Capturer la muse, une oeuvre utilisée pour illustrer la couverture du répertoire de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec en 2000, et qui a ouvert la voie à une ère de production nouvelle, soit celle où Turgeon s’est engagé dans la création de projets personnels.
À voir si vous aimez /
Edward Gorey, Daniel Barrow