Photos de presse du Québec : Regards sur la vie
L’exposition itinérante Photos de presse du Québec met le point final à sa tournée ce mois-ci à Trois-Rivières. Zoom sur l’événement.
Un enfant dans les décombres quelques heures après le séisme en Haïti, Denis Villeneuve en clair-obscur, Jean Charest lançant une première pelletée de terre (voire de boue!)… L’expo Photos de presse du Québec, qui réunit les 21 finalistes et gagnants du prix Antoine-Désilets 2010, ravive un passé qui n’est pas si lointain.
"Ce qui est le fun de cette expo, c’est que c’est un peu une revue de l’année 2010", soutient le coordonnateur du Centre culturel Pauline-Julien, Olivier Letarte. "Ça, ici, ce n’est pas nécessairement quelque chose qui va nous rappeler un fait de l’actualité", poursuit-il en pointant Pluie désaltérante, le cliché gagnant d’André Pichette (catégorie Vie quotidienne). "Mais quand on regarde l’autre à côté, la "piquerie" du H1N1, ça nous fait sourire. Ça représente bien l’événement. Ça m’a rappelé quand je suis allé faire vacciner les enfants. J’ai tellement vu de parents qui accompagnaient leur enfant en crise."
Peu de gens peuvent rester insensibles à Photos de presse du Québec, qui propose autant des grands moments du monde du sport qu’un photoreportage sur le recyclage à Delhi, en Inde. "Je trouve que c’est une belle exposition. En partant, je crois que la photographie est un média assez accessible. En plus, c’est de la photo de presse. Donc tout le monde est en mesure d’apprécier les clichés."
Après Chicoutimi, Québec, Montréal, Drummondville et Sherbrooke, l’expo s’arrête finalement dans la ville de la poésie. "Même si elle a circulé partout au Québec, elle n’a jamais été présentée à Trois-Rivières, ni dans la région. Alors ce n’est pas grave si on est les derniers."
À voir si vous aimez /
L’actualité, la poésie