Katherine Jeans : In Search of the Existential Moment
Sans grande vitrine ni devanture, nichée en plein coeur de Westboro, la galerie Wall Space se veut à la fois une boutique d’encadrement et un lieu d’exposition qui met en valeur le talent d’artistes canadiens. Jusqu’au 3 octobre, on y trouve le travail de Katherine Jeans, une artiste et cinéaste primée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, entre autres, et vivant à Ottawa depuis son plus jeune âge.
Dans In Search of the Existential Moment, c’est à l’aide de tableaux et d’ouvrages vidéographiques que la créatrice tente de retracer le caractère éphémère des images en mouvement et, selon le communiqué, "les moments privilégiés que nul ne pourra saisir de nouveau". D’une part, orchidées, bouquets de roses et lys blancs composent des natures mortes au photoréalisme réussi. Les tableaux à la facture floue et estompée, comme si les végétaux étaient balayés par une brise, sont encore plus frappants. Fait intéressant à noter: ces oeuvres apparaîtront dans le film Offline, qui mettra en vedette Mischa Barton.
D’autre part, le travail de vidéographie de Jeans s’inscrit davantage dans une pratique contemporaine. Il défend de plus un intérêt axé sur la communauté locale: le visiteur reconnaîtra sans doute la provenance du fameux coucher de soleil capturé en une centaine d’images qui tournent en boucle…
Ajoutons que le West End Studio Tour sera également en cours les 24 et 25 septembre. Quelques oeuvres des 20 artistes exposants, dont les studios s’ouvriront au public, sont d’ailleurs montrées en aperçu à la galerie Wall Space.
À voir si vous aimez /
Marie-Jeanne Musiol, Angelina McCormick