Alana Riley : Histoires de fous…
Prix Pierre-Ayot 2010, Alana Riley poursuit sa lecture décapante de l’histoire de l’art. Dans You Are the Work, elle interroge l’art abstrait, l’art conceptuel, mais aussi l’univers postmoderne des musées carburant au succès public.
C’est l’histoire d’un fou qui repeint une pièce…
Comment juge-t-on d’une oeuvre d’art? À son prix? C’est malheureusement très souvent le cas de nos jours où le marché dicte ses normes superficielles au jugement esthétique… Comment juge-t-on de l’intelligence d’une exposition? Au nombre de visiteurs qui l’ont fréquentée? C’est malheureusement trop souvent le critère imposé à nos musées par bien des conseils d’administration et ministères de la Culture dans le monde…
Dans sa vidéo intitulée Asking Strangers to Sit Through John Baldessari’s "Six Colorful Inside Jobs", Alana Riley nous met face à l’importance accordée aux spectateurs de nos jours. Elle a filmé un public (consentant) regardant le célèbre film Six Colorful Inside Jobs (1971) de l’artiste conceptuel John Baldessari. Durant les 32 minutes où Baldessari repeint (en accéléré) une salle durant six jours, chaque jour d’une couleur différente, le public qui a accepté de jouer le jeu d’Alana Riley semble tiraillé entre la réflexion, l’ennui, le sommeil et le rire… À voir leurs réactions, vous vous demanderez si une telle oeuvre pourrait encore avoir du succès si elle était réalisée aujourd’hui. En version vidéoclip peut-être? Cela pourra sembler une blague stupide d’un critique un peu fou, mais rappelons comment Michael Snow a créé en 2003 une version remixée de 15 minutes de son film Wavelength (oeuvre de 45 minutes de 1967) qu’il a intitulée avec humour: WVLNT Wavelength for Those Who Don’t Have the Time…
C’est l’histoire d’un fou qui peint des bandes de couleurs…
Riley promène son regard décapant sur d’autres oeuvres du 20e siècle. Dans la grande salle de la galerie, elle met en scène un tableau de Barnett Newman, Cathedra (1951). Le hasard a voulu que ce tableau soit similaire à la table de ping-pong que Riley possède dans son studio… Elle joue donc de la ressemblance dans des "doubles" en peinture, en vidéo et en photo. Critique du public qui trouve que l’art moderne, c’est "du n’importe quoi"? Désir de déconstruire la mythologie qui entoure l’épopée de l’art moderne abstrait et l’"héroïsme" du peintre?
Il y a un peu de tout cela dans cette installation très réussie.
À voir si vous aimez /
Barnett Newman et John Baldessari