Symposium d’art multidisciplinaire : Inspirer l’aire
Chaque année, l’équipe du Centre national d’exposition créé un véritable enthousiasme avec son Symposium d’art multidisciplinaire axé sur la relève artistique.
Pour une cinquième année, le CNE nous a conviés à son rassemblement de création en direct, un concours surpassant la compétition qui devient un lieu de rencontres et d’échanges. Cette fois, les participants ont réalisé une oeuvre sur le thème "L’art prend l’aire" entre convivialité, plaisir et création.
Cette année, le CNE a ajouté un volet Land art, un concept de production artistique extérieur à ses murs. Dans une approche écoresponsable, sept artistes ont dû créer une oeuvre directement sur le site du Mont-Jacob. Parmi ceux-ci, l’artiste invitée Sonia Robertson a réalisé une oeuvre participative en renouvelant la carte postale créée à partir d’essences d’éléments naturels recueillis sur la montagne. Pendant ce temps, Ronald Thibert a fait "un pari avec la nature", c’est-à-dire qu’il a sculpté une oeuvre permanente dans un érable à proximité du Centre.
À l’intérieur, une vingtaine d’artistes de la relève se sont imposés dans l’espace pour réaliser une production en direct pendant 24 heures. Provenant de diverses disciplines, les participants sont des étudiants au collégial, à l’université ou des autodidactes. Ceux-ci se sont présentés non seulement pour l’aspect concours, mais aussi pour relever un défi personnel. Plusieurs habitués se réinscrivent année après année et se retrouvent dans le but de bousculer leurs recherches artistiques habituelles. Pendant le symposium, bien que chacun possède son aire de production individuelle, l’inspiration contamine l’espace, créant une ambiance à la fois collective et festive. Ce climat "transmetteur" devient une expérience nourrissante autant pour le public que pour les artistes.
Parmi les oeuvres conceptuelles, les peintures et les installations, on sent de nouvelles préoccupations artistiques communes se dessiner. En parcourant l’exposition collective finale, il est toujours intéressant de voir comment chaque artiste a abordé le thème imposé. "L’art prend l’aire" a été exploité comme approche géographique, aire de repos, air de chanson. Par exemple, dans une oeuvre insolite, le collectif Banane et pain pita a reconstitué une douche réelle en diffusant des performances chantées de visiteurs qui ont osé l’expérience de "fredonner sous la douche". Vous pourrez également voir l’ensemble des oeuvres ainsi que celles des gagnants, Isabelle Dorval, Mélissa Lavoie, Pierre-Olivier Tanguay, Justine Rousseau dans la Salle des amis du CNE, et par la suite à la Galerie Le VieilArt d’Alma.
Pour ceux qui sont séduits par l’approche de ce symposium, sachez que les appels de dossiers se font habituellement début septembre.
À voir si vous aimez /
L’émission Les règles de l’art, les symposiums, le land art