Décolonisez-moi : Galerie d’art d’Ottawa
Six artistes contemporains exposent à la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 20 novembre. Décolonisez-moi, sous le commissariat d’Heather Igloliorte, réunit des oeuvres qui puisent à même l’histoire de la colonisation et de la décolonisation des Premières Nations au Canada, explorant les défis et les résultats de ces phénomènes ainsi que leurs conséquences sur l’identité individuelle et collective des peuples autochtones.
Parmi les oeuvres qui se démarquent, notons celle de Nigit’stil Norbert, soit une production vidéographique dont les sujets, d’une part et d’autre de l’écran, sont filmés image par image. Le visiteur observe d’abord un personnage vu de dos et dont la chevelure tressée se défait au gré du vent. De l’autre côté, une poupée typiquement amérindienne, de celles que l’on pourrait se procurer dans une boutique de souvenirs, est progressivement recouverte d’une ficelle. L’artiste tente d’établir un parallèle entre la présence réelle (parfois invisible) de l’autochtone dans le quotidien et les idées préconçues (à oublier) sur son identité.
Mentionnons également le travail de Sonny Assu, ce dernier ayant récupéré et photographié des morceaux de bois de cèdre sur la terre de ses ancêtres. Même si elle ne peut pas être cédée, la terre en question a été louée à un constructeur de maisons en bois rond. Selon Assu, les morceaux de bois rappellent étrangement les masques préfabriqués traditionnels, et constituent du même coup les déchets d’une culture de consommation. En reléguant ces détritus au statut d’artéfacts, il tente également de lancer un défi à l’institution muséale.
À voir si vous aimez /
Nicholas Galanin, Rebecca Belmore