Causes à images : Démystifier le photojournalisme
Arts visuels

Causes à images : Démystifier le photojournalisme

L’événement photo Causes à images, présenté au Cercle avec le soutien de Zoom Photo Festival Saguenay, est une occasion de s’immiscer dans l’univers du journalisme par la photographie.

Quelle place le photojournalisme occupe-t-il dans les médias actuels? Le but de ce premier événement Causes à images est "de faire découvrir et de promouvoir le photojournalisme à Québec, et de faire connaître ce média d’information à la population", précise Renaud Philippe, cofondateur du collectif québécois Stigmat Photo. Au nombre impressionnant de photographies de l’actualité internationale de l’exposition s’ajoutent plusieurs projections multimédias.

Prenons-nous réellement conscience des images de notre quotidien et des gens qui sont derrière celles-ci? Une volonté au coeur de ce projet est celle d’éveiller la population et de soulever une conscience sociale et humaine. Pour Renaud Philippe, également collaborateur au Voir, "plusieurs sujets et enjeux de l’actualité mériteraient d’être davantage connus aux yeux de tous".

Des représentants des agences Panos Pictures (Angleterre) et Stigmat Photo et du collectif Zmâla (France) seront rassemblés dans cette exposition de grande envergure. Toujours dans un esprit de conscientisation, plusieurs photographes, dont ceux de Stigmat Photo, seront présents au vernissage afin de discuter des enjeux actuels du photojournalisme, une démarche souvent synonyme d’engagement social. Un rendez-vous qui promet d’être fort éclairant.

Du 31 octobre au 27 novembre
Au Cercle
Vernissage le 31 octobre dès 18h
Voir calendrier Arts visuels

www.stigmatphoto.com
www.panos.co.uk
www.zmala.net