Edward Burtynsky : Sang pétrole?
Le photographe canadien Edward Burtynsky nous invite à suivre à la trace l’industrie du pétrole qui partout s’est infiltrée dans notre monde contemporain.
À une époque où les images sont très contrôlées, en particulier par les entreprises qui ont peur de l’impact économique de leurs incompétences et de leur incapacité à gérer les conséquences de leurs actions, Edward Burtynsky fait un travail essentiel. L’an dernier, il nous a présenté à la galerie Art45 une série d’images sur l’inaptitude de la compagnie BP à régler la catastrophe de la marée noire dans le golfe du Mexique. Les concurrents de BP ont même révélé comment cette catastrophe était évitable si cette compagnie avait respecté les procédures de sécurité.
Ces jours-ci, Burtynsky nous présente l’expo Pétrole, un parcours en trois parties sur le cycle de vie de l’exploitation de cette ressource. Cela va des puits d’extraction aux retombées très négatives pour l’écologie de l’usage du pétrole, en passant par tous les phénomènes culturels développés autour de ce produit. Vous y verrez les superbes lacs de décantation de l’eau polluée ayant servi à séparer le bitume du sable dans l’Ouest canadien, mais aussi des images d’autoroutes à perte de vue, des parcs de voitures gigantesques presque infinis, ainsi que des dépotoirs de pièces de voitures, d’avions, d’hélicoptères, de navires… Il y a dans les 56 photos présentées une étrange beauté, vertigineuse, une forme de sublime angoissant.
Le Musée McCord projettera plusieurs films en lien avec cette expo. L’horaire est sur son site, mais notons Marée noire du Montréalais Robert Cornellier sur le désastre écologique de l’Exxon Valdez en Alaska en 1989 et Gasland (2011) de Josh Fox qui traite du "processus d’extraction de gaz naturel par la fragmentation hydraulique". Pour ceux qui en ont marre de la bullshit de nos gouvernements et des entreprises qui ne pensent qu’à remplir les poches de leurs actionnaires et dirigeants.