David Askevold : Il était une fois dans l’Est
Une rétrospective exhaustive d’une quarantaine d’oeuvres de David Askevold prend l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada. L’artiste, un Étasunien d’origine venu s’installer en Nouvelle-Écosse, s’est fait reconnaître pour son travail de pionnier en art conceptuel vidéo et photographique.
La présentation au MBAC fait voir les quatre volets de son impressionnant parcours artistique (sculpture et installation, film et vidéo, oeuvres photos-textes et images numériques) et s’étend sur trois salles où expérimentation, ambiguïté et interprétations équivoques sont au rendez-vous.
Parmi les oeuvres retenant l’attention au premier coup d’oeil, notons la troublante Very Soon You Will. Il s’agit d’une bande vidéo datant de 1977 où une femme, la caméra braquée sur elle, décrit ce qu’elle voit derrière ses paupières closes jusqu’à ce qu’Askevold lui indique qu’elle mourra violemment. Il lui demande alors ses impressions, qu’elle lui donne avec toute la simplicité du monde.
Une autre oeuvre marquante est Le projet de la Nouvelle-Écosse, qui prend place dans la deuxième salle. Askevold a documenté tous les ports de la Nouvelle-Écosse de diverses perspectives: des vues aériennes, des prises à ras le sol, des photos de cabanes de pêche et une installation vidéo. L’oeuvre, tant dans sa conceptualisation que son déploiement, est d’une envergure étonnante.