Geneviève Roy : L’âge dort
C’est jusqu’au 4 décembre que les visiteurs pourront se familiariser avec l’oeuvre de Geneviève Roy, une étudiante à la maîtrise en arts visuels résidant à Québec. Dans L’âge dort, on voit l’évolution de son parcours artistique jusqu’à maintenant, grâce à des dessins et à une projection vidéo où s’entremêlent les thèmes de la mémoire, de la destruction et du changement.
Ainsi, de grandes feuilles de papier fin parsèment les murs de la galerie. L’artiste y a représenté, à l’encre noire et au graphite, des amas de gratte-ciel, les chemins y menant, quelques formes humaines. Des traits subtils de couleur apparaissent ici et là, mais dans toutes les esquisses, on note l’importance des espaces blancs. Ces derniers se décodent d’ailleurs comme un symbole de la disparition, du vide et de l’isolement, dans un contexte urbain, et renvoient dès lors à la "vision inquiète de l’avenir" et à la "précarité du monde" auxquelles fait référence le document d’accompagnement.
La vidéo La menace de l’ombre, projetée sur papier, est tout aussi énigmatique, et témoigne d’une certaine fragilité. Elle se visionne sous un format horizontal, linéaire, des silhouettes défilant de droite à gauche en exécutant des demi-mouvements de danse, rappel systématique de l’absence et du temps qui passe. Les intrigantes ébauches petit format ayant servi, on le suppose, pour le montage vidéo, peuvent être contemplées de plus près dans la mini-galerie. À voir au Centre d’exposition L’Imagier.