Ramses Madina : Night for Day: Road Crews
C’est dans son exposition Night for Day: Road Crews que Ramses Madina fait découvrir aux spectateurs des photographies d’ouvriers de chantier s’affairant en plein milieu de la nuit. "Le procédé photographique dépend de la lumière, et depuis un certain temps, je suis intéressé par des projets requérant une lumière qui existe à l’extérieur des rythmes habituels du monde", nous indique celui qui s’adonne aussi à la réalisation de courts métrages.
Son corpus d’épreuves s’articule autour du thème de la lumière artificielle, et s’interroge sur la façon dont cette dernière "a transformé notre façon de vivre et de travailler". "C’est une série qui brouille également les frontières entre le reportage, l’art conceptuel et l’art du portrait, à la limite du documentaire et des arts visuels", ajoute-t-il. Grâce à cette série, l’artiste met en valeur la réalité vécue par les travailleurs de nuit, confirme l’existence de ces derniers, et cela, "pendant que le reste de la population dort".
Et c’est justement parce que les photos ont été prises lors de périodes normalement consacrées au sommeil qu’elles sont présentées en noir et blanc. "À mon réveil, l’une des premières choses qui se dissipent après un rêve, c’est la couleur. Par contre, en cinématographie, j’utilise la couleur, parce que les gens perçoivent la réalité de la vie comme un mouvement, quelque chose qui change constamment à mesure que le temps passe."
L’intention de l’artiste, au bout du compte? "Explorer des aspects de la vie qui, autrement, resteraient dans l’ombre…" À la Galerie d’art de l’hôtel de ville, jusqu’au 8 janvier.