Dieu(x), modes d’emploi : Au Musée canadien des civilisations
Arts visuels

Dieu(x), modes d’emploi : Au Musée canadien des civilisations

Christianisme, islam, hindouisme et autres religions prennent la vedette au Musée canadien des civilisations à travers l’exposition Dieu(x), modes d’emploi. Comprenant de nombreuses photos, vidéos et objets représentatifs des pratiques religieuses contemporaines du monde, la présentation donne un aperçu de ce que les religions, petites et grandes, ont d’universel et de particulier.

L’exposition est divisée par thèmes (Divinités, Passages, Cultes, etc.) explorés sous des formes diverses. Entre autres, Conflits et coexistence propose deux essais à lire et invite les visiteurs à discuter entre eux (des fauteuils sont mis à la disposition des intéressés), et Au-delà fait entendre des témoignages sur l’existence d’un autre monde et donne la chance aux visiteurs d’enregistrer leurs propres opinions.

Cycles et Corps sont les deux sections qui se démarquent du lot. La première fait étalage d’artéfacts utilisés lors de quelques fêtes religieuses suivant le cycle du calendrier – par exemple le jour des Morts, un festival célébré au Mexique lors duquel les familles fabriquent des sanctuaires et font des offrandes à leurs proches, telles que des sculptures d’argile et de papier mâché (voir photo).

Quant à la section Corps, elle comprend plusieurs photos montrant comment des fidèles affirment leur dévouement religieux par l’entremise de leur corps. On y voit, par exemple, un groupe de Nagas (des saints hindous renonçant à toute possession matérielle, y compris leurs vêtements) se promenant dans les rues lors d’une fête en Inde, une séance de scarification censée porter chance aux chasseurs au Botswana, ainsi que la mise en scène d’une crucifixion.