Edna Patterson-Petty : Courtepointes afro-américaines contemporaines
Qui a dit qu’une courtepointe n’était qu’un simple dessus-de-lit à motifs géométriques, traditionnellement cousu par nos grands-mères? Sous les mains habiles d’Edna Patterson-Petty, artiste originaire d’East Saint Louis, en Illinois, la couette folklorique se redynamise en évoquant souvenirs, récits et histoire, plus précisément les questions de l’esclavage, du racisme, de la communauté et de l’émancipation, le tout ponctué de références au jazz, pilier de l’esprit innovateur de la culture noire des États-Unis.
L’exposition Courtepointes afro-américaines contemporaines permet au visiteur de découvrir des pièces créées à partir de morceaux de tissu recyclés (soie, coton, matières organiques et non organiques, vêtements trouvés dans la maison de la créatrice), assemblés suivant une combinaison de techniques européennes, afro-américaines et africaines. L’ensemble est assez charmant, malgré les repères sociopolitiques évidents plutôt malheureux, montrant des récits visuels colorés et empreints d’une spontanéité créative grâce aux soi-disant collages réalisés avec un certain automatisme.
L’observateur appréciera particulièrement l’ouvrage Si ce n’était des femmes, pour son caractère solidaire et son hommage au rôle des femmes dans la lutte vers le changement social, Blues in the Night, pour son ton à la fois grave et coloré, ainsi que Rejoice to a Never Ending Melody, pour ses qualités naïves et ludiques.