Don, Peter et Dennis Monet : Oh brothers, where art thou?
Un propriétaire de galerie d’art montrant son propre travail dans l’une de ses expositions? Pas très éthique, se dit-on. Sauf si la prétention n’est pas au rendez-vous. C’est ce que l’on observe à la Galerie Cube dans Oh brothers, where art thou?, expo mettant en vedette les oeuvres de Don Monet, proprio, et de ses frères, Peter et Dennis. Ce dernier étant mort noyé en 1982, le visiteur pourrait y voir une sorte d’hommage silencieux, les ouvrages étant rassemblés publiquement pour une première fois.
Il est par ailleurs intéressant de remarquer le style et les techniques qu’utilise chacun des trois frères. L’observateur appréciera les petits formats de Dennis, des abstractions à la fois géométriques et organiques à l’huile, ainsi que son immense collage d’images et de papier sur bois.
Les oeuvres de Peter, pour leur part, interpelleront par leur intrigante facture, sorte de substance pâteuse étalée sur de grands panneaux, et dans laquelle on peut reconnaître des bouts de ficelle et des morceaux de papier. Le tout est recouvert de dégoulinures et d’éclaboussures de peinture suivant la technique du all-over.
Quant aux compositions de Don, elles consistent en des scènes habilement reconstituées grâce à des photos collées sur des morceaux de bois précieux ou antiques, puis complétées par un travail à l’acrylique. Dans Fire Pit ou dans Augusta, Harrington Farmhouse, par exemple, il est étonnant de faire face à une perspective panoramique, rappelant quelque peu l’effet des caméras à objectif fish-eye.