Fête de l’art 2012 : Aimer l’art
Parce qu’on aime l’art d’amour, on souligne chaque année son anniversaire au centre d’artistes Le Lobe.
"Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d’années. Un homme s’empara d’une éponge et la plongea dans un seau d’eau. Le nom de cet homme n’est pas important. Il est mort, mais l’art est vivant." Cette déclaration de l’artiste Robert Filliou instaura ainsi le 17 janvier comme date de festivité célébrant l’Art et son lien indissociable avec la Vie. Au Lobe, on choisit le samedi le plus près de cette date anniversaire pour célébrer la 1 000 049e Fête de l’art. C’est donc le 14 janvier prochain que se tiendra cette soirée multidisciplinaire qui lance du même coup la nouvelle année artistique. "C’est la rentrée hivernale, on en profite pour se revoir après les vacances, ça nous fait sortir de la torpeur de l’hiver pour venir voir ce que l’art nous réserve en 2012", dit Jean-Marc Roy, coordonnateur artistique au Lobe. Pour l’occasion, une programmation bien remplie, mais avant tout régionale. "Je voulais qu’on célèbre l’art au quotidien. Ceux qui contribuent à la scène locale, qui créent à longueur d’année", poursuit-il.
Accroche-coeur
Le Lobe reprend la formule Feuilles mobiles, car elle a suscité un engouement hors du commun l’an dernier. Soixante-quinze artistes ont répondu à l’appel et ont fait une oeuvre sur feuille mobile, dont la vente servira à financer les activités du centre. "On mise sur le coup de coeur, dit Jean-Marc Roy. Les gens sont submergés d’images, il y a tellement de feuilles mobiles à voir! Mais à un moment donné, il y en a une qui accroche plus que les autres, puis on a envie de partir avec sous le bras."
Il y aura également vernissage de l’espace Plate-forme, qui accueille l’artiste émergente Élaine Juteau et son projet Jardin zen nord-américain. Celle qu’on connaît surtout pour ses performances théâtrales nous permettra de prendre contact avec son univers visuel.
Ouvre-moi ton micro
Qui dit fête dit ambiance. Et elle risque d’être électrisante, puisque c’est Hervé Leclerc qui s’est chargé de concocter une cuvée d’enfer pour chauffer la scène. Dans la formule célèbre du micro ouvert, chacun des artistes invités aura 15 minutes pour faire valoir son talent. "Je suis un authentique fan de la scène locale, dit Leclerc. J’ai invité le meilleur de ce qui s’est fait l’année passée sur la scène du Bar à Pitons, pour le transporter devant un nouveau public. On pourra voir et entendre François Gaudreault, Les Mamelons de Satan, Phano en solo, Joli Jolie, Mordicus, Sara Létourneau et Gazoline [autrefois les Horn Abbots]. Il va aussi y avoir 3REG, le collectif de création sous contraintes. Des oeuvres visuelles au mur, des vidéos pour ponctuer la soirée et quelques performances sonores live. Il va y avoir des petits gâteaux et plein de tirages. Et, comme c’est un anniversaire, on réserve quelques surprises!"
Pour conclure cette soirée qui a l’habitude de finir aux petites heures, un nouveau projet musical réunissant Pascal Beaulieu, Hervé Leclerc et Christian Schröder: Décharge Électronic. "On peut s’attendre à quelque chose de très électro, avec ambiance VJ du tonnerre, dit Leclerc. Chose certaine, ça va bouger!"