Rentrée culturelle en arts visuels : Les arts en concentré
Rentrée culturelle - hiver 2012

Rentrée culturelle en arts visuels : Les arts en concentré

Cette année encore, le monde des arts visuels est marqué par le dynamisme. Parmi le foisonnement d’expositions et d’événements, il y en a que l’on attend avec grande impatience. Les voici, enfin!

Expériences immersives

Chaque année, février est synonyme de découverte. Pas d’exception en 2012, avec la 13e édition du Mois Multi, qui saura certainement réjouir l’amateur d’art en quête de nouveauté. Cette année, on innove, avec un nouveau volet, Les nuits numériques, qui auront lieu les 17 et 18 février, à l’intérieur et à l’extérieur de la coopérative Méduse.

Enfin Doyon-Rivest

Outre leur LIBERTÉ!, qui a tant fait jaser, il y avait trois ans que Doyon-Rivest n’avaient pas exposé dans la capitale. Ils nous reviennent du 9 mars au 21 avril à La Bande Vidéo pour présenter Action!. Le duo, que l’on connaît pour son humour et son intérêt pour la culture de masse, propose une remise en question de la vidéo, par la voie de l’autodérision. Parions qu’il nous fera réfléchir, avec un grand sourire aux lèvres.

Des machines et des hommes

On l’a attendue pendant deux ans et elle nous arrivera en mai. Cette année, la Manif d’art 6 est orientée autour du thème Machines: les formes du mouvement, concocté par la commissaire Nicole Gingras. On s’attend à une édition riche et stimulante, mais pour l’instant, on met le tout dans notre pile de dossiers à suivre, le dévoilement de la programmation étant prévu pour avril.

Féminité, américanité et surréalisme

Dès le 7 juin, le Musée national des beaux-arts du Québec nous invite à voir Au pays des merveilles: les aventures surréalistes des femmes artistes du Mexique et des États-Unis. Organisée par le Los Angeles County Museum of Art et le Museo de Arte Moderno de Mexico, l’exposition nous offre un regard sur le travail de 47 femmes (dont Frida Kahlo, Lee Miller et Louise Bourgeois) souvent reléguées au second plan à cause de leur genre, mais dont l’impact sur l’art nord-américain est indéniable.

ooo

Calendrier /

Janvier /

David Faithfull
3 janvier au 12 février, Engramme

Giorgia Volpe / Méandres
13 janvier au 12 février, VU photo

Collectif / Klondike, décor sonore pour patinoire
20 janvier au 19 février, site de la Pointe-aux-Lièvres

Dgino Cantin et Anouk Desloges
26 janvier au 26 février, Regart

Février /

Dan Brault, Dominique Pétrin et Julie Doucet
17 février au 18 mars, L’OEil de poisson

Mathieu Valade
23 février au 25 mars, Galerie des arts visuels

Mars /

Alain Lefort / Projet Everglades
10 mars au 3 avril, Lacerte art contemporain

Avril /

Jean-Philippe Roy
6 avril au 29 avril, Le Lieu

Ingrid Bachmann / Oeuvres textiles interactives
13 avril au 20 mai, Centre Materia

Mai /

Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti
1er mai au 15 juin, Tzara