Rentrée culturelle en arts visuels : Les lendemains de grands soirs
Il est temps de collectionner les lendemains de grands soirs, puisque la rentrée en arts visuels déploie sa programmation sur une note assez festive.
La charmante Barbara Garant, ex-collaboratrice dévouée pour cette section du Voir Saguenay/Alma, ouvre le bal ce mercredi 11 janvier, et ce jusqu’au 9 février à la Galerie L’Oeuvre de l’Autre avec son exposition Développement humain. Une série d’oeuvres dévoile sa vision à la fois poétique et troublante de la psyché humaine. Au même endroit, du 15 février au 2 mars: le 10e Festival des finissants en arts de l’UQAC, sous le titre Mise en détour. L’événement se prolonge en d’autres lieux, à surveiller.
Formule chargée le soir du 14 janvier, c’est au centre d’artistes Le Lobe que ça se passe. Soyez présent dès 18h30 pour la 1 000 049e Fête de l’art. À l’horaire, le vernissage de l’événement-bénéfice Feuilles mobiles II, regroupant 75 artistes. Parallèlement, célébration de l’espace Plate-forme version Élaine Juteau. Pour l’occasion, une sélection sonore live de membres du collectif 3REG et un micro ouvert avec invités spéciaux. Tout noctambule qui se respecte doit apporter de bons souliers pour affronter la nuit au son de la DéchargeÉlectronic de DJ-Beaulieu/Schroeder & VJ-Leclerc.
Quelques jours à peine s’écouleront entre cette soirée animée et le 25e anniversaire d’Espace Virtuel. Les fêtards sont invités dès 17h le 19 janvier pour le vernissage de l’exposition collective regroupant un cocktail fort d’artistes ayant gravité autour du centre dans les dernières années. Au menu, projection de films sur l’art et artistes d’ici. Jusqu’au 25 mars.
En rafales, l’artiste belge Laëtitia Gendre sera en résidence au Lobe, du 14 février au 7 avril, pour matérialiser son projet Histoires de voir. À Séquence, jusqu’au 4 mars, en duo, Sonia Robertson et Sophie Kurtness. Au même endroit, du 22 mars au 13 mai, passage de l’artiste Sophie Bélair Clément. Au Centre Sagamie, l’exposition photographique de l’artiste Corine Lemieux offrira un récit photographique intimiste, En cours de route. Le vernissage et le lancement de sa publication se dérouleront le 9 février à 17h. Bientôt sera dévoilée la nouvelle programmation du Centre national d’exposition.