Exposition Passe-Partout : Où sont mes amis?
Les visiteurs de l’exposition Passe-Partout à La Pulperie devront user une fois de plus de leur imagination.
Lorsqu’on prévoit visiter une exposition consacrée à l’univers de l’émission Passe-Partout, on imagine qu’on sera entouré des célèbres marionnettes: les jumeaux Pruneau et Cannelle, Ti-Brin, Rigodon, Mélodie, Alakazoo et tous les autres amis qui ont marqué notre enfance au fer rose. Dans l’exposition présentée à La Pulperie, on doit se contenter de leur présence sur pellicule et sur photographies. En effet, il s’agit d’une proposition visuelle plutôt didactique qui nous invite à découvrir tout ce qui entoure les prémices de l’émission (entre autres, on apprend que le projet avait d’abord été nommé Saperlipopette).
Présentée par Télé-Québec et produite par le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, l’exposition propose beaucoup d’éléments textuels. Quelques présentoirs contiennent des esquisses, des archives, des illustrations, des scénarios originaux conçus par le ministère de l’Éducation du Québec, des découpages techniques, des croquis de costumes, etc. On replace le spectateur dans le contexte de l’époque afin de comprendre ce qui justifie l’impact de l’émission et son rôle pédagogique. Le succès de ce projet hyper étudié doit également son ampleur à la rencontre de fonctionnaires, de comédiens, de pédagogues, de musiciens, d’un psychologue et de marionnettistes.
Tout compte fait, qu’est-ce qui nous fait plonger véritablement dans l’expérience Passe-Partout? Des extraits sonores et vidéo, une mise en espace qui fait un clin d’oeil aux décors minimalistes et aux accessoires clés de l’émission. Évidemment, la présence des costumes familiers portés par les trois comédiens dégage une certaine aura de magie. En prime, le magnifique one piece bleu marine associé à Passe-Partout et à ses hivers heureux ou mélancoliques. Dans un présentoir, "Biscuit", le phoque en peluche de Cannelle, déposé sur glace, fait inévitablement sourire. On peut aussi voir une reconstitution de la petite chambre de Cannelle et Pruneau ainsi que des références aux biscuits qui font grandir. Cela dit, la charge émotive qui se dégage du peu d’artéfacts originaux n’égalera peut-être pas les attentes des fans de cette émission culte.