Judy Dougherty : À la galerie Exposure
Une exposition du travail de Judy Dougherty est en cours à la galerie Exposure. L’artiste autodidacte, qui a entre autres fait de l’illustration commerciale et fabriqué des accessoires et des décors pour le Centre national des Arts et le Musée des civilisations, fait usage de vieux papiers et d’objets trouvés pour créer, de façon intuitive, des collages dont la texture et les détails ont pour but de fasciner le spectateur.
Dans la série réalisée en hommage à sa première petite-fille, l’oeuvre Party Dress, entre autres, surprend par la qualité de sa réalisation. La créatrice a découpé une multitude de demi-cercles dans la reliure de livres anciens, aux teintes et aux nuances délavées, et les a disposés suivant le motif des écailles d’un poisson. La robe qui en résulte, dont les bouts de manches et le col simulent un morceau de voile transparent, est empreinte de délicatesse et de légèreté. D’autres robes sur papier ont également été conçues à l’aide de diverses techniques picturales, par exemple du collage avec des illustrations de journaux et du dessin.
Un second corpus d’oeuvres trouve également sa place dans la galerie. Il s’agit de pièces inspirées par la trouvaille d’un vieux pétard à mèche sur le bord d’une plage. Toujours à l’aide de papiers anciens (magazines, livres, jeux de société évoquant les années 1900 à 1950), l’artiste a recouvert des tubes de carton et en a fait des pièces en relief qui rappellent les tonalités, les textures et les histoires du passé.