Les 25 ans d'Espace virtuel : Point d'exclamation
Arts visuels

Les 25 ans d’Espace virtuel : Point d’exclamation

Espace virtuel est une référence vitaminée en art actuel au Saguenay depuis maintenant 25 ans.

Pour célébrer son quart de siècle, Espace virtuel (EV) a choisi de se pencher sur le présent au lieu de ressasser le passé. Plutôt que d’ouvrir les archives et de passer l’histoire en revue, il a organisé une exposition collective unifiant les générations d’artistes qui l’ont côtoyé depuis sa naissance. En effet, l’oeuvre que la plupart des 15 artistes ont choisi de présenter est tirée d’une production récente. Le code génétique du centre est honoré par les oeuvres des membres fondateurs comme Daniel Dutil, Paul Lussier, Ronald Thibert et Hélène Roy. On compte aussi des ex-membres du C.A., d’anciens collaborateurs et des artistes ayant déjà laissé leur marque en solo comme Fred Laforge, Ève Breton-Roy et Cindy Dumais. Parmi les oeuvres picturales et installatives, on trouve des projets à caractère sculptural, vidéographique et des interventions in situ. En cours de trajet, le visiteur pourra avoir l’heure juste sur l’art actuel du 02, grâce à une sorte de chic portfolio. On peut dire que la direction artistique d’EV a su encore une fois orchestrer une expo concise et intelligente. C’est ce qui fait sa marque depuis plus de 25 ans.

"Tout a commencé en 1958, alors qu’Elvis Presley avait 23 ans. Puis, en 86, alors que Harvey, Boily et Hinse n’ont qu’à peine 6 ans et que la comète de Halley nous visite, l’appellation Espace virtuel supplante celle de La Société des arts de Chicoutimi." Ces mots tirés de l’oeuvre textuelle de Virginie Chrétien, que l’on trouve actuellement sur les murs d’EV, s’inspirent de l’histoire du centre. En vérité, l’organisme est un des plus anciens centres d’artistes au Canada. Fondé en 1958, il s’appelait à l’époque Le Cercle des arts de Saguenay. Ce qu’on fête actuellement, c’est le nom Espace virtuel et son titre, puisqu’en 86, il est devenu membre actif du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Fidèle à son esprit de convivialité, l’équipe d’EV propose d’étirer la fête avec d’autres activités comme un souper festif le 24 mars et l’évènement FAR – Films sur l’art en région -, qui se déroulera du 23 au 25 mars.