Natuapatakan (quête) : Les oiseaux d’été
Inspirées par un récit mythique ilnu, Sonia Robertson et Sophie Kurtness proposent une oeuvre sous forme de stations poétiques dans l’espace galerie de Séquence.
Interpelées par la transmission de leurs racines régionales, Sonia Robertson et Sophie Kurtness invitent le spectateur à s’investir dans Natuapatakan (quête), une oeuvre in situ inspirée d’une légende ilnue. "L’été dernier, on avait invité Joséphine Bacon [poétesse innue] à participer à notre festival de contes à Mashteuiatsh et elle a raconté cette légende-là. Ça nous a touchées, dans le sens où ça explique la création du cycle des saisons. À la base de ce mythe, les personnages vont à la quête des oiseaux d’été. C’est une légende qui explique beaucoup de choses par rapport à notre culture", raconte l’artiste Sonia Robertson.
À travers un itinéraire narratif, des extraits de textes sont inscrits sur les murs de la galerie et entrent en dialogue avec des oeuvres installatives poétiques. Quelques pièces renvoient aux personnages (le pou, le MistaPeo), tandis que les oeuvres vidéographiques et sonores inscrivent d’abord l’hiver dans l’espace. Dans cette même continuité, la pièce centrale, composée d’immenses tissus-écrans honorés de projections, nous enveloppe littéralement dans le manteau blanc de la saison froide. Dans cette forêt en transparence, des voix chuchotent le récit. De l’oralité à l’oeuvre visuelle, la perception et l’espace deviennent donc matières à l’oeuvre. Au mur s’esquissent quelques couleurs d’espoir. Soudain, un vertige de plumes éclate d’une source lumineuse. Quête de l’été, quête de lumière intérieure: "Cette oeuvre fait référence aussi à l’humain, lorsqu’il est dans une période obscure et qu’il finit par trouver la lumière. Il y avait aussi cette volonté de vouloir partager notre culture en amenant cette lumière aux gens, par rapport à qui on est", évoque l’artiste.
ooo
Zoom sur la culture ilnue
Le jeudi 16 février dès 14h, Séquence vous convie à une journée mettant à l’honneur la culture ilnue: visite commentée de l’exposition, conférence, performances des deux artistes et présence de Joséphine Bacon, qui propose le récit Les oiseaux d’été, mythe à l’origine de cette exposition.