40e anniversaire de la Galerie d'art du parc : Inutile mais essentiel
Arts visuels

40e anniversaire de la Galerie d’art du parc : Inutile mais essentiel

La Galerie d’art du parc célèbre fièrement 40 ans d’"inutilité" avec l’exposition Carrément inutile / Absolument  essentiel.

Oui, l’art est parfois considéré comme superflu. "Sur le coup, l’art ne donne pas à manger physiquement. Mais il nourrit l’humain, les rêves, la création, l’imagination", énumère la directrice de la galerie, Christiane Simoneau. "Une vie sans théâtre, musique, cinéma, lecture ou arts visuels serait complètement absurde!"

À la Galerie d’art du parc, on voit plutôt l’art comme un levier indispensable pour exprimer, partager, questionner. Pour confronter les idées et les actions, bousculer les repères, et dépoussiérer les valeurs. Pour changer les regards, transgresser les règles et réinventer la réalité.

C’est 14 artistes aguerris qui ouvrent les célébrations de ce 40e anniversaire en s’inspirant de la thématique Carrément inutile / Absolument essentiel pour présenter des oeuvres inédites qui sont toutes reliées à l’élément 40. On est concept ou on ne l’est pas!

Lise Barbeau, Lynda Baril, Carolane Saint-Pierre, Denis Dion, Lorraine Beaulieu, Roger Gaudreau, Frédérique Guichard, Élisabeth Mathieu, Richard Normandin, Louise Paillé, Annie Pelletier, Henri Morissette, Josette Villeneuve et Winji ont donc utilisé le "40" dans le temps ou dans l’espace, dans l’absolu ou dans l’approximatif, personnellement ou collectivement.

Certains déplaceront leurs oeuvres 40 fois durant l’exposition. D’autres sont allés fouiller 40 ans en arrière, comme Lise Barbeau qui a créé une installation à partir de cartes perforées de programmes informatiques conservées tout ce temps. Pour le sculpteur Roger Gaudreau, la thématique a pris la forme d’un beau défi puisqu’il a tenté de braver la gravité en suspendant une roche de 40 kilos grâce à 40 filins de métal.

Frédérique Guichard a plutôt sélectionné une quarantaine de croquis réalisés ces dernières années. Une oeuvre sur laquelle les gens sont même invités à intervenir, avec les crayons mis à leur disposition. "En général, une expo, c’est tout blanc, tout propre, mais pour le 40e anniversaire, c’est la fête", lance celle qui croquera les visiteurs lors du vernissage. La notion de fête a aussi parlé à Élisabeth Mathieu, pour qui l’événement tombait pile puisqu’elle fête aussi ses 40 ans de carrière. C’est donc à partir d’une quarantaine de ses oeuvres qu’elle a réalisé des confettis pour souligner le tout.

LE MUR DES ARTISTES

Quarante ans, c’est aussi 420 expositions réalisées par quelque 1720 artistes. "Nous sommes un organisme sans but lucratif. Nous existons parce que les artistes existent", explique Christiane Simoneau. Grâce à une bannière sur laquelle figurent la majorité de leurs noms, la galerie rend hommage à tous ceux qui en ont habité l’espace et les murs. "C’est vraiment impressionnant de voir ça."

Et comme un clin d’oeil aux 500 000 visiteurs qui ont parcouru l’endroit au fil des années, la chambre des signatures recueillera, tout au long des festivités du 40e anniversaire, les interventions de tous ceux qui le souhaitent sur ses murs et son plancher de toile. Éventuellement, le tissu sera coupé et assemblé en livrets. Pour la directrice, "ça deviendra le témoin d’une année de célébrations".