Canaux et canots
Avec Passeport pour… les Pays-Bas, la Corporation culturelle de Shawinigan vous offre de découvrir le pays des sabots et des vélos à travers deux expositions.
Sous la direction artistique de Lynda Baril, en collaboration avec les élèves finissants de l’École secondaire des Chutes de Shawinigan, le Centre d’exposition Léo-Ayotte présente l’exposition De la Hollande à… Shawinigan.
"On voulait que les gens voyagent. Mais on ne voulait pas faire un projet de la Hollande vue par Shawinigan. On a plutôt trouvé les parallèles entre les deux endroits", explique Lynda Baril. Un projet qui a amené les élèves à faire des recherches autant à propos des Pays-Bas que de leur propre région d’origine. Les visiteurs vont donc en apprendre sur deux endroits qui ont beaucoup à partager. Par exemple, des milliers de petits bateaux représentent le lien qu’entretiennent les deux endroits avec l’eau. "Là-bas, c’est l’eau, les digues et les canaux, et ici, c’est le Saint-Maurice et ses canots", illustre l’artiste.
De plus, l’exposition L’art hollandais à l’honneur, réalisée en collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, permet de découvrir cinq artistes graveurs d’origine hollandaise: Alexandra Haeseker, Henriette Boerendans, Marc Kuyper, Jurjen Ravenhorst et Ardi Brouwer.
Jusqu’au 1er avril
Au Centre des arts de Shawinigan
Voir calendrier Arts visuels
ooo
VOTRE ITINÉRAIRE
Gastronomie/
La chef Lian Verhoef, du restaurant montréalais Détour bistro, propose un atelier culinaire permettant d’apprendre à préparer certains plats typiquement hollandais le 4 mars à 13h au IGA de Shawinigan.
Lian Verhoef sera aussi à la microbrasserie Le Trou du diable le 13 mars à 19h pour diriger une expérience gastronomique où les saveurs du pays seront à l’honneur.
Ateliers/
Les rudiments et les techniques de fabrication de sabots seront montrés gratuitement par le sabotier Yvan Cossette le 17 mars à 13h à la place du Marché de Shawinigan.
Puisque 88% de la production mondiale de tulipes provient de la Hollande, un atelier de montage de tulipes sera offert par la designer florale Marie-Claude Toutant le 24 mars à 13h au Centre des arts de Shawinigan.
Conférences/
Les faïences de Delft sont reconnues à travers le monde. La conférence du 26 mars à 19h au Centre des arts permettra de distinguer céramique, faïence, grès et porcelaine.
Le 1er avril à 13h30, le docteur en physiologie Guy Thibault invite les cyclistes à pédaler en assistant à une conférence sur l’entraînement physique. Au programme: conseils sur l’élaboration d’un bon programme d’entraînement à vélo, goûter de produits hollandais et présentation d’une expédition de cyclotourisme par Richard Bélisle de Vélo Québec Voyages.
Cinéma/
Grâce à une collaboration avec le Ciné-club Les beaux lundis, les cinéphiles pourront découvrir le film La tempête du réalisateur hollandais Ben Sombogaart, les 19, 21 et 22 mars à Place Biermans.
Souvenirs/
Gardez un souvenir de vos découvertes en visitant l’un des commerces shawiniganais qui offriront, pour la durée de l’événement, des repas, des vêtements ou des fleurs de Hollande.
Programmation complète: www.cultureshawinigan.ca