Valcourt : Pas juste des motoneiges
Arts visuels

Valcourt : Pas juste des motoneiges

Après les vrombissements du Grand Prix ski-doo, il faut (re)découvrir Valcourt pour sa nouvelle effervescence culturelle. Visite des lieux.

CENTRE CULTUREL YVONNE L. BOMBARDIER

Les gens de Valcourt fréquentent déjà assidûment l’endroit, car c’est là que se trouve leur bibliothèque, mais le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est principalement destiné aux arts visuels. Au fil des ans, sa programmation a témoigné d’un dévouement envers les artistes professionnels de la région et d’un intérêt marqué pour quelques noms prisés des collectionneurs.

Jusqu’au 29 avril, deux peintres figuratifs se partagent les murs. Au rez-de-chaussée, Claudio D’Angelo présente D’art et d’instinct, une exposition aux allures de rétrospective. Au coeur de la nature, ce peintre animalier témoigne des beautés transitoires avec le sens du détail. Sa minutie l’a amené à illustrer des timbres et des pièces de monnaie.

Mary S. Martin possède également ce genre d’approche quasi scientifique, entre autres dans son traitement de la lumière, principal sujet de ses huiles et aquarelles. Reflet du temps témoigne d’une quête intimiste afin de "devenir de plus en plus impressionniste". www.centreculturelbombardier.com

MUSÉE J. ARMAND BOMBARDIER

Au moment de notre visite, la caverne aux trésors du patriarche de la motoneige était envahie par des curieux de tous âges. Des jeunes débarqués en autobus jaune découvraient à quel point Bombardier mérite son titre d’inventeur, et ceux qui étaient en ville pour le Grand Prix étoffaient leur passion pour l’hivernal bolide par un peu d’histoire.

En plus des trois expositions permanentes sur la motoneige, Bombardier aujourd’hui (jusqu’au printemps 2013) dresse le portrait de cette compagnie qui ne s’est pas contentée de rouler sur des chenilles. www.museebombardier.com

GALERIE DOUBLE V / LOUNGE LE VERNI

La "nouvelle effervescence culturelle" de Valcourt, elle vient de là. Wagna Celidon et Claude Poirier, propriétaires de cette galerie-boutique, sont en train de réunir toute la communauté d’artistes de la région; ils lui permettent d’exposer avec simplicité, sans contraintes. Jusqu’au 4 mars, c’est Pier St-Cyr, un habitué de l’endroit, qui occupe la plupart des cimaises avec ses jardins diaprés où poussent de majestueux bouleaux. Dans les pièces secondaires, on trouve de précieux vestiges des expositions passées; la sélection est relevée, étonnante.

Environ une fois par mois, le sous-sol de la Galerie Double V revêt les atours du Lounge Le Verni pour accueillir des concerts intimistes. Et ce sont les musiciens de la région qui en profitent, dont le prolifique Ian Fournier, résidant de Lawrenceville.

www.galeriedoublev.com