Christian Marclay : The Clock
C’est jusqu’au 25 mars que les visiteurs du Musée des beaux-arts pourront découvrir l’oeuvre vidéographique de l’artiste et compositeur Christian Marclay. Intitulée The Clock, la vidéo magistrale de 24 heures, présentée en boucle, a remporté le Lion d’or du meilleur artiste de la Biennale des arts visuels de Venise 2011. Il s’agit d’une compilation de milliers d’extraits d’oeuvres cinématographiques qui font référence au temps, et à travers laquelle on rappelle constamment au spectateur le temps qui passe.
En effet, l’oeuvre est projetée en temps réel, le créateur ayant pris soin de choisir des passages comprenant des horloges, des cadrans ou des personnages jetant un coup d’oeil à leur montre, les séquences montrant exactement au spectateur l’heure qu’il est et illustrant presque chaque minute d’une période de 24 heures.
À première vue décousu, étant donné que les récits qui le constituent sont continuellement rompus, l’ouvrage reste néanmoins un projet ambitieux, les scènes se juxtaposant suivant une certaine logique d’une minute à l’autre. Par exemple, si un personnage compose un numéro de téléphone, celui d’un autre film lui répondra, pour ainsi dire, ou si un personnage tourne la tête pour parler à quelqu’un, le personnage de la scène suivante semblera, par sa position à l’écran, entrer en communication avec le premier interlocuteur.
Parmi les extraits sélectionnés, notons des longs métrages connus (Pulp Fiction, Easy Rider, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) et d’autres moins connus.