Claire Hodge : Bruce-O-Rama
Les visiteurs de la galerie de l’École d’art d’Ottawa s’amuseront comme des petits fous à faire l’expérience de Bruce-O-Rama, une installation interactive de Claire Hodge. L’artiste d’Halifax possède une formation en musique avec une mineure en cinéma et est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design.
L’installation est présentée dans la pénombre, le visiteur qui pénètre dans la salle ne sachant pas s’il doit accomplir quoi que ce soit pour activer l’oeuvre. À la lueur d’une télévision qui, alternativement, s’obscurcit et lui montre des extraits trafiqués de films de Bruce Lee, grand maître d’arts martiaux du cinéma, le témoin aperçoit un écran géant au fond de la salle ainsi qu’une série de panneaux placés juste devant, au sol. En marchant et en sautillant sur la plateforme, il active d’autres passages de films de Bruce Lee.
L’écran est divisé en six fenêtres, chacune s’allumant selon le panneau sur lequel le spectateur se trouve: une scène particulière s’affiche dans l’une (Bruce Lee donnant un coup de talon à l’un de ses ennemis, par exemple), une scène complémentaire s’observe dans l’autre (la victime du coup de talon du premier extrait). Ainsi, plus il y a de participants, plus le nombre de fenêtres activées augmente, sans compter que les fragments présentés ne sont pas les mêmes chaque fois.
L’oeuvre est à la fois comique et bien pensée. Les extraits sont de courte durée et répétés à perpétuité, et un effet sonore a été ajouté. En découle une sorte de cacophonie visuelle rythmée, mais cohérente, qui remet en question le rôle passif des amateurs de cinéma et d’arts visuels.