Contes d’enfants pour adultes : Frédérique au pays des merveilles
Dans sa plus récente production, Frédérique Guichard plonge dans un monde ludique où se côtoient animaux et personnages masqués. Petite visite de l’imaginaire en ébullition de l’artiste.
Dans l’atelier de Frédérique Guichard, on trouve des bouts de marionnettes, des morceaux de tissu, des toiles inachevées, des croquis en suspens, des outils pour sculpter, coudre, graver, percer, coller… "Ah! C’est comme ça, vivre avec une artiste", lance théâtralement celui qui partage sa vie, avant de l’embrasser sur le front pour montrer qu’il rigole.
N’empêche qu’ici, ça semble aussi rempli que dans la tête de l’artiste, d’où sortent des idées et des projets à une vitesse hallucinante. "Parfois, je suis en train de dessiner et je lâche tout pour aller coudre, puis aller travailler sur une marionnette, puis je reviens à mon dessin. C’est comme ça dans ma tête. J’ai la faculté de pouvoir commencer plusieurs projets à la fois", affirme la principale intéressée.
Dans son exposition Contes d’enfants pour adultes, elle propose une série de tableaux à l’acrylique ainsi que des marionnettes mises en scène dans de petits castelets et d’autres pouvant être manipulées, parce qu’elle aime bien quand les visiteurs ont la possibilité de toucher. "Les marionnettes, c’est une continuité de mes gravures", explique-t-elle.
Pour celle qui a été éducatrice à la petite enfance durant plus de 15 ans, l’imaginaire du conte est précieux. "J’ai toujours inventé des tas d’histoires", raconte celle qui collectionne les livres pour enfants. "J’en ai environ 400 ou 500!"
Frédérique Guichard se considère comme une adulte en mal d’enfance. "Dans la vie, on perd trop vite le côté fantastique et mystérieux de l’enfance. On doit entrer dans le rang de la société. Moi, je ne veux pas arrêter de rêver, car le rêve est une part importante de la vie."
D’ailleurs, elle souhaite que chacun des visiteurs puisse retourner dans les souvenirs de sa propre enfance. "Les oeuvres ont des titres neutres, car je ne veux pas interférer entre le spectateur et le tableau. Je souhaite que les gens s’imaginent ce qu’ils veulent."
À noter que les gourmands pourront marier l’art de Frédérique Guichard à celui des chefs cuisiniers de la région lors d’une visite gustative le 19 avril à 17h.