Pat Durr : À la Galerie d'art d'Ottawa
Arts visuels

Pat Durr : À la Galerie d’art d’Ottawa

Originaire de Kansas City, Pat Durr s’est installée à Ottawa en 1964 pour poursuivre son travail de création et son militantisme. Elle a entre autres été très active au sein du Front des artistes canadiens (CARFAC) et de la Fondation du Centre des arts d’Ottawa, qui a participé à la mise sur pied de la Cour des arts et, par la suite, à celle de la Galerie d’art d’Ottawa.

C’est à cette galerie qu’est dévoilée une rétrospective des ouvrages de celle qui a touché au dessin figuratif, à l’estampe expérimentale, à la peinture sur panneau, aux impressions grand format et à l’installation.

Parmi les oeuvres remarquables, notons les estampes géantes des années 1990, produites par embossage à partir de morceaux de métal, de ficelle, de bois et de toutes sortes d’objets trouvés. L’une d’entre elles, particulièrement réussie, comprend des fragments ramassés en sol ottavien. Un texte fort intéressant dénonçant la surconsommation et les déchets qui en résultent accompagne le tout.

La petite galerie renferme des artéfacts témoignant des activités de l’artiste luttant pour des causes sociales ou artistiques, ainsi que des compositions plus récentes. Can Quilt constitue un soi-disant édredon de cannettes de boisson gazeuse écrasées que la créatrice a juxtaposé à des témoignages de gens. Avec cette pièce, Durr tente de dénoncer le mensonge des compagnies de boissons gazeuses, qui font croire que leurs produits peuvent être bus sans danger, alors qu’ils sont en fait nocifs pour la santé.