Cabane échantillon : À Art-image
Une très belle exposition est à l’affiche à Art-image jusqu’au 27 mai. Cabane échantillon, sixième exposition individuelle de Valérie Levasseur, se présente comme une astucieuse mise en scène de l’espace de travail d’un jardinier scientifique, un personnage fictif. Son univers se compose "de parcelles de nature, d’artefacts, de dentelles et de références à la mesure", selon la brochure d’accompagnement.
Le visiteur qui entre dans la galerie est invité à suivre un parcours intéressant arborant une variété d’oeuvres liées à la thématique proposée. Ainsi, il remarque une série de photographies composées avec soin, des sortes de natures mortes où des objets ordinaires et texturés (boutons de toutes sortes, végétaux séchés) prennent la vedette sur fond blanc. D’autres photographies, tout aussi esthétiques, montrent des contrastes frappants, par exemple Instrument dentelle 001, qui fait voir en gros plan une truelle rouillée posée sur un morceau de dentelle et une flaque boueuse.
Plus loin, le témoin découvre une poétique Tablette atelier (qui fait partie d’une série de quatre), où des étiquettes révèlent le type de semences mises en terre, c’est-à-dire des boutons, que l’on peut d’ailleurs apercevoir dans le mini-jardin du récipient.
À noter que l’artiste est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également lauréate d’une bourse d’excellence de la fondation de cet établissement et a reçu le Prix du Centre des arts et des fibres du Québec en 2008.