Corine Lemieux : Carnet intime
Depuis 2001, Corine Lemieux documente son quotidien en photographie. Une manière de prendre conscience des choses qui passent, en les figeant dans le temps.
En cours de route est une touchante série photographique que l’artiste montréalaise Corine Lemieux a entamée il y a plusieurs années, sans prévoir que ce projet ferait un jour à ce point partie intégrante de son quotidien. L’appareil photo est devenu une extension de son regard. La mise en espace de l’exposition est sa timeline. De toute évidence, la puissance des photographies de Lemieux réside dans la sensibilité. Sans maquillage ni fictions, elle réussit à capter ces instants invisibles qui poétisent son quotidien. Un regard délicat posé sur les draps du lit, un enfant, une larme, un souper ou une fête. Dans ses images, les natures mortes sont présentées comme des inserts, dans leur plus grande simplicité. Pour l’artiste, il s’agit d’une forme de réconciliation avec le présent, cet instant si difficilement saisissable dans une société où la conscience du temps est devenue accessoire. Plus qu’une simple observation de son environnement de proximité, son projet vise à considérer notre vie quotidienne d’un oeil différent, laissant place à quelques réflexions sur l’esthétique de la photographie de famille.
Si certains considèrent les mauvais cadrages et les poses non scénarisées comme des photos ratées, plusieurs trouveront une grande beauté dans les images de Corine Lemieux, s’inscrivant dans le langage esthétique de la lomographie. C’est dans une approche introspective que la photographe, travaillant uniquement l’argentique, réussit à capter des moments intimes de son entourage, transformant la photo en un objet précieux.
Dans cette exposition, on peut considérer que la photographie de l’intime conserve son impact, et ce, même dans un environnement où nous sommes constamment envahis d’images de la vie des autres. Ce curieux besoin incessant de partager son intimité sur les réseaux sociaux remplit d’une drôle de manière notre façon d’affirmer notre présence au monde. Ici, c’est en décrivant les détails de la vie en toute simplicité que l’artiste réussit à transposer toute la profondeur des sentiments humains. Bref, une riche exposition émouvante.