Le 2-22 : Place aux arts!
Arts visuels

Le 2-22 : Place aux arts!

Le 2-22 ouvrait ses portes il y a quelques semaines. Retour sur un événement d’importance pour le milieu des arts visuels.

Ça y est. L’immeuble 2-22 a enfin ouvert ses portes au centre-ville de Montréal. Il ne peut pas être plus au centre que ça, au coin de Saint-Laurent, la "Main", et de la Catherine… Ce sont Ædifica et Gilles Huot Architectes qui signent ce bâtiment à double coque, aux murs de verre extérieurs qui donnent étrangement sur des parois opaques, des murs de bois avec seulement quelques ouvertures, ce qui donne à l’ensemble un aspect spa suédois…

Cette "double peau" est une manière de faire très à la mode dont on ne saisit pas toujours l’utilité. Cela est peut-être un peu trop à la mode, d’ailleurs. À noter: ce bâtiment verra la réalisation d’un projet original, audacieux et courageux d’intégration des arts. Il ne s’agit pas encore d’une sculpture en acier Corten, mais d’une oeuvre d’art performatif, éphémère, qui ne durera que cinq ans. Les artistes ont jusqu’au 13 avril pour soumettre leur idée.

Dans Le 2-22, les amateurs d’art retrouvent enfin une librairie consacrée aux livres sur l’art, chose qui faisait cruellement défaut dans notre ville depuis la fermeture, en octobre 2009, de la librairie Olivieri au Musée d’art contemporain. La librairie Formats deviendra vite une adresse incontournable proposant beaucoup d’ouvrages publiés ici. Et vous pourrez aussi aller bouquiner en ligne (www.librairieformats.org). Formats est parrainée par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), qui a aussi ses bureaux dans Le 2-22.

Toujours au troisième étage, juste à côté, vous trouverez le centre de documentation Artexte, ouvert au public gratuitement, et qui, comme nous le rappelle sa directrice générale Sylvie Gilbert, regroupe "plus de 7000 dossiers d’artistes et 22 000 publications". Artexte s’est doté d’une salle d’exposition qui amorce ses activités par une expo montée par Felicity Tayler.

Enfin, au quatrième étage, le Centre de l’image contemporaine VOX a rouvert ses portes dans des locaux dignes de ses activités, avec 800m2. La commissaire Marie-Josée Jean y signe une exposition intitulée Histoires de l’art, avec des oeuvres de Rodney Graham, Sorel Cohen, Paul McCarthy

Chose exceptionnelle et importante à Montréal, ces différentes entités sont propriétaires de leur local, ce qui assurera une pérennité à cette aventure, alors que des centres locataires, comme Clark dans le quartier Saint-Viateur, doivent encore une fois penser à déménager pour laisser place à la spéculation immobilière (voir le site www.regroupementpi2.org).

La nouvelle application "Art actuel centre-ville" permettra de suivre les activités de ces lieux et d’une vingtaine d’autres dans le quartier (Art45, Optica, MAC…).

Le 2-22
2, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
www.le2-22.com