Foire Papier : Passeport pour l'art contemporain
Arts visuels

Foire Papier : Passeport pour l’art contemporain

Du 12 au 15 avril, c’est la cinquième foire Papier au coeur du Quartier des spectacles. Un événement important auquel tous sont conviés.

Trente-huit galeries québécoises et canadiennes y participent! Ces dernières sont majoritairement de Montréal, mais certaines proviennent aussi de Toronto, de Québec, d’Ottawa…

Pour la deuxième fois, la foire Papier, vouée à l’art contemporain, sera installée au coin de la rue De Bleury et du boulevard De Maisonneuve. Endroit stratégique s’il en est. Il importe en effet que cet événement ait lieu au centre-ville afin de clairement réaffirmer l’importance de l’art dans notre cité et de souligner auprès du grand public que l’art contemporain est facilement accessible. La foire Papier fut un grand succès l’an dernier, avec 9000 visiteurs! Cette cinquième édition devrait battre ce record.

Le galeriste Simon Blais souligne avec justesse que cette foire qui traite d’oeuvres sur papier est "le seul salon de ce genre au Canada". Il ajoute que "cette idée fait des jaloux au pays. Les oeuvres sur papier sont d’un abord facile pour le public et les prix aussi sont généralement plus accessibles. Il s’agit d’une porte d’entrée sympathique pour tout amateur en devenir". Cette année, Blais présentera encore de jeunes artistes comme le photographe Yann Pocreau et nous dévoilera quelques trouvailles remarquables de Betty Goodwin, de Jean McEwen et un dessin de Gaucher de 1962…

La galeriste Joyce Yahouda remarque, elle, combien la foire Papier "est un événement rassembleur, qui donne à beaucoup de gens qui ne viennent toujours pas dans les galeries l’opportunité d’obtenir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans l’art contemporain ici". Idée originale, tout comme l’an dernier, le stand de Mme Yahouda sera tous les jours réinstallé: "Le premier jour, vous y trouverez de grands dessins de François Morelli. La deuxième journée, Céline B. La Terreur exposera des photographies où elle poursuit son travail sur l’image des femmes. Dans ce cas-ci, elle utilise sa propre image qu’elle met en scène en tant que rockeuse et dominatrice… Elle sera toute la journée du samedi en performance et s’adonnera à des autohypnoses. La troisième journée, Zipertatou présentera son monde imaginaire."

Bien d’autres galeries seront à surveiller: Battat Contemporary (avec des oeuvres de Marion Wagschal, Sophie Jodoin, Patrick Bernatchez…), Art Mûr, Donald Browne, Roger Bellemare, [SAS], Graff, Parisian Laundry, Paul Petro (de Toronto)… Voir la liste complète et les informations sur www.papiermontreal.com.