Prix du Gouverneur général 2012 : Au MBAC
Ils sont quatre hommes et quatre femmes à avoir remporté l’un des prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2012. Cette année encore, en présentant une exposition de leurs travaux, le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à ces artistes qui se sont démarqués sur la scène canadienne par leur innovation artistique.
On y découvre la série Clôture fuyante, des photographies noir et blanc de Geoffrey James qui montrent le côté humain de milieux bâtis, une composition picturale linéaire et la complexité visuelle des espaces urbains d’aujourd’hui.
Rendue célèbre en 1991 par son oeuvre Vanitas: robe de chair pour albinos anorexique, Jana Sterbak est aussi à l’honneur avec une pièce intitulée Divan de séduction. Il s’agit d’une sorte de chaise longue de psychanalyste en treillis métallique, déjà peu accueillante, qui génère des électrochocs. Le spectateur appréciera également l’ouvrage miniature The Real Princess, clin d’oeil bien pensé à un conte de Grimm.
Le prix Saidye-Bronfman a été remis à Charles Lewton-Brain, orfèvre qui a su repousser les limites des métaux qu’il travaille. Les bijoux de la présentation sont des oeuvres précieuses et uniques en leur genre.
Notons que Diana Nemiroff, ancienne conservatrice au MBAC et actuelle directrice de la Galerie d’art de l’Université Carleton, a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle au milieu de l’art contemporain. Elle a entre autres lutté pour une plus grande représentation des femmes et des artistes autochtones et a organisé de nombreuses expositions d’envergure nationale et internationale.