Têtes mixtes : L’art et la technologie vidéo dans les années 1980
Jusqu’au 1er juillet, l’exposition Têtes mixtes: l’art et la technologie vidéo dans les années 1980 est à l’affiche à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Il s’agit d’une expo organisée par SAW Video, centre d’art médiatique et coopérative de production dont la fondation remonte à 1981, dans le but de faire le survol de son histoire.
On y voit du matériel audiovisuel utilisé lors de la première décennie d’existence de l’organisme: des caméras spécialisées (et encombrantes!) qui devaient être manipulées par des personnes ayant les connaissances requises, toute une série de magnétoscopes, un microphone présenté à l’Expo 67 et utilisé à SAW Video jusqu’en 1990, des panneaux de mixage vidéo, sans oublier des bandes de bobine et des cassettes de bande magnétique et Betacam. Le tout est accompagné d’un feuillet assez exhaustif expliquant la nature et l’origine des artéfacts.
Le visiteur est également accueilli par des productions vidéo réalisées dans les années 1980, et qui font voir les techniques et préoccupations de l’art vidéo à cette époque. Il est à noter que ces oeuvres ont été diffusées à la télévision communautaire, chose presque inimaginable de nos jours.
Entre autres, l’oeuvre The Circle Cycle, de cj fleury, la montre en train d’exécuter une chorégraphie classique de patinage artistique (elle était aussi patineuse professionnelle), mais entrecoupée de gestes chaotiques et irrationnels, sur le canal Rideau à l’occasion du Bal de Neige. On s’imagine la réaction de la foule (et des auditeurs télé) devant un spectacle ne répondant pas aux normes préétablies.